Aurillac, plus une surprise

Par Rugbyrama
  • Aurillac déception - Février 2013
    Aurillac déception - Février 2013
  • Logo Aurillac
    Logo Aurillac
  • Petitjean - Aurillac - Mai 2013
    Petitjean - Aurillac - Mai 2013
  • Jimmy Yobo - 12.05.2013 - Brive  Aurillac - 12 finale de Pro D2
    Jimmy Yobo - 12.05.2013 - Brive Aurillac - 12 finale de Pro D2
Publié le
Partager :

S’ils ont créé la surprise l’an dernier en se qualifiant pour les demi-finales d’accession, les Aurillacois auront à cœur cette année de rééditer cette performance, en se basant sur un jeu alléchant et un groupe quasiment similaire.

Stade Aurillacois Cantal Auvergne (SACA)

Fondé en 1904
Président: Christian Millette
Entraîneurs: Jérémy Davidson et Thierry Peuchlestrade
Classement 2012-2013: 5e de la Pro D2, éliminé en demi-finale d’accession
Palmarès: Champion de France Fédérale 1 (2007)
Stade: Jean Alric (10 000 places)

Logo Aurillac
Logo Aurillac

L'OBJECTIF: Confirmer l'exercice précédent

Avec le titre d'Oyonnax, la cinquième place acquise par les Cantalous la saison passée était à n'en pas douter la surprise du championnat. Une performance impressionnante si l'on s'en réfère à la quatorzième place qu'occupait le club au niveau des budgets de Pro D2, mais logique si l'on prend en compte la qualité du jeu proposée par le SACA tout au long de l'année. Un peu juste lors de la demie finale où il s'inclinaient à Brive (30-14) après avoir tenu la dragée haute aux Corréziens, les Rouge et Bleu prouvaient ainsi qu'ils méritaient leur place parmi les barragistes. La saison qui va s'ouvrir sera donc celle de la confirmation pour les Aurillacois, qui devront prouver que leur bonne tenue lors de cet exercice 2012-2013 n'était pas un accident. Avec un effectif légèrement renouvelé, il faudra voir si cette formation qui sera désormais attendue pourra à nouveau prétendre à une place de barragiste.

LA STAR: Maxime Petitjean

Petitjean - Aurillac - Mai 2013
Petitjean - Aurillac - Mai 2013

Avec ses 29 matchs joués dont 27 en tant que titulaire, Maxime Petitjean a été l'un des joueurs les plus utilisés de cette saison de Pro D2. En plus d'avoir était omniprésent, l’ouvreur formé au club a surtout été prolifique pour son équipe en inscrivant 390 point et terminant ainsi deuxième meilleur réalisateur de Pro D2. A 29 ans, l'ouvreur cantalou vient d'achever l'une de ses meilleurs saisons et aura vraisemblablement à cœur de porter encore plus haut les couleurs du SACA, où il vient de prolonger pour cinq saisons.

LE JOUEUR À SUIVRE: Jimmy Yobo

Jimmy Yobo - 12.05.2013 - Brive  Aurillac - 12 finale de Pro D2
Jimmy Yobo - 12.05.2013 - Brive Aurillac - 12 finale de Pro D2

Pour sa première saison avec l’équipe fanion du SACA en 2011-2012, il avait participé à 20 match de Pro D2 à tout juste 19 ans. Cette année a été celle de la confirmation pour Jimmy Yobo, où il aura joué 22 matchs dont 16 comme titulaire. Mais une blessure lui a fait manquer la superbe fin de saison des Rouge et Bleu et bien que ses entraîneurs l’aient fait revenir de tout urgence pour les phases finales, il n’a rien pu face à la fougue des Brivistes évoluant à domicile lors de la demi-finale. Il figure néanmoins dans le XV type de la Pro D2 2012-2013. Pour l’année qui s’annonce, le centre cantalou sera donc très attendu et à 21 ans, il fait déjà parti des meilleurs spécialistes au poste du Pro D2. Enfin, si sa progression constante se confirme, on ne devrait pas tarder à le retrouver à l’échelon supérieur.

LE DÉPART QUI FAIT MAL: Denis Fogarty

En l’espace d’une saison, le talonneur irlandais en provenance du Munster a gagné les cœurs du stade Jean-Alric. En participant à 25 matchs de son équipe, il a été le fer de lance du paquet d’avants cantalou tout au long de cet exercice 2012-2013. Excellent joueur de ballon, redoutable combattant dans les phases de rucks et bon lanceur en touche, ses performances lui ont aussi valus de figurer dans le XV type de Pro D2. A la sortie d’une saison pareille, son départ pour Agen peut probablement surprendre mais ce qui est sûr, c’est que Denis Fogarty manquera au SACA l’an prochain.

Les mouvements:

Arrivés: Escure (Aubenas-Vals); Taukeihao (Grenoble); Brady (Ulster); Hayes (Munster); Gaston (London Irish); Hézard (Clermont).

Départs: Pinet, Asieshvili (Brive); Fogarty (Agen); Marshall (La Rochelle); Fonbostier (Bobigny); Coetzee, Gerber (Arrêt); M.Vakacegu (Aix-en-Provence), Rebetton, Suster.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?