Dax en difficulté, Auch voit rouge

Par Rugbyrama
  • Alcalde - Dax - 4 septembre 2011
    Alcalde - Dax - 4 septembre 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Si Brive et Oyonnax ont signé les belles affaires du week-end, Dax s'est remis dans le doute et reste sous le menace de la relégation. Auch a vu rouge face à Tarbes lors d'un derby très tendu. Boulogne a été à son avantage en participant grandement au succès palois contre Aurillac. Les temps forts de la 11e journée.

EN HAUSSE

Brive

Après sa défaite d’un point à Dax (20-21), Brive a parfaitement réagi face au promu columérin avec une victoire bonifiée (32-12) samedi. Supérieur en conquête, entreprenant et dominateur sur chaque impact, le point de bonus acquis à la 75e minute grâce à un essai de troisième ligne Luafutu permet aux Corréziens de prendre seuls le fauteuil de deuxième. Reste à confirmer cet état de forme, avec un déplacement compliqué chez le leader Oyonnax.

EN BAISSE

Dax

Les Landais récents vainqueurs de Brive à domicile (21-20) se sont inclinés chez un concurrent direct au maintien, Aix-en-Provence, sans accrocher de point de bonus (19-28). Les Dacquois, auteurs de deux essais, ont pêché dans l’occupation du terrain et dans la conservation du ballon, subissant les offensives aixoises. Cette nouvelle défaite à l’extérieur, fait perdre deux places à l’US Dax qui dans le même temps ne possède qu’un point d’avance sur Béziers, premier relégable.

LE JOUEUR

Boulogne (Pau)

Auteur de dix-sept des vingt-deux points palois, l’ancien demi de mêlée usapiste reconvertit à l’ouverture fut l’artisan majeur du succès face au Stade Aurillacois. Dans un match du haut de tableau entre concurrents directs à la qualification aux phases finales, la botte de Kevin Boulogne n’as pas tremblé, permettant de sanctionner les fautes répétées des joueurs cantalous. A la 30e minute, le score était de 12 à 0 en faveur de la Section. Le break était fait. Aurillac ne reviendra pas.

L’ESSAI

El Abd (Oyonnax)

Cet essai, comme un symbole de l’état d’esprit et de l’abnégation oyonnaxienne. Menés de onze points par Lyon, après l’essai de Romain Loursac, il n’a fallut que cinq petites minutes pour voir la réaction des joueurs de Christophe Urios. L’attaque est lancée sur une touche dans les 30 mètres de Lyon, un point de fixation est crée par le centre Paea qui utilise toute sa puissance. Le ballon ressort pour le talonneur Jenneker en position d’ouvreur qui remet à l’intérieur pour Florian Denos. L’arrière haut-bugiste accélère pour prendre le trou et fixer deux défenseurs, avant de servir son capitaine Joe El Abd qui résiste au retour de Nicolas Raffault et aplatit sous les poteaux lyonnais. Rien ne pouvait arriver aux joueurs de l’Ain sur ce match, vainqueurs dans le money-time sur un essai de Hansell-Pune.

LA STAT

3

Le nombre de cartons rouges infligés aux acteurs du derby bigourdan entre Auch et Tarbes. Les deux premiers font suite à la bagarre générale de la 35e minute, sanctionnant l’ailier auscitain Ascarat et le centre tarbais Siale. Le dernier carton rouge à la 52e minute sanctionne le jeune mais remuant demi de mêlée tarbais Teddy Irribaren suite à son coup de tête.

LA DECLA

T.Poitrenaud (Narbonne)

"On a joué la peur au ventre. On a cru vivre encore un match catastrophique, un peu galère et compliqué mais la différence malgré tout, c’est que ce match, on l’a gagné. Si ça avait été pareil contre Pau et Aix, on serait en milieu de tableau et pas en queue de peloton. Ce soir (samedi, N.D.L.R) je retiens les quatre points qui suffisent à notre bonheur".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?