Bilan: Pau, saison(s) frustrante(s)

Par Rugbyrama
  • Hiriart Manca - Mars 2013 - Pau
    Hiriart Manca - Mars 2013 - Pau
  • Taniela Moa - pau la rochelle - 19 mai 2012
    Taniela Moa - pau la rochelle - 19 mai 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Encore une belle saison pour la Section paloise, qui avait clairement affichée ses ambitions de remontée dans l’élite l’été dernier. Mais comme l’an passé, le club palois a échoué aux portes du Top 14 en sombrant face à Brive (30-10) lors d’une finale d’accession qui restera dans les mémoires.

TOUR D'HORIZON

Encore une belle saison pour la Section paloise, qui avait clairement affichée ses ambitions de remontée dans l’élite l’été dernier. Mais comme l’an passé, le club palois a échoué aux portes du Top 14 en sombrant face à Brive (30-10) lors d’une finale d’accession qui restera dans les mémoires. Terminant à la 3e place au classement avec 93 points (meilleur total du club depuis sa relégation en 2006), les Béarnais ont réalisé un championnat tout à fait honorable, terminant invaincus au stade du Hameau et en allant s’imposer à cinq reprises hors de leurs bases.

LE TOP: Et ils achevèrent le LOU...

A deux journées du terme de la saison, les Palois n’étaient pas en très bonne posture. En effet, ils pointaient à la 4e place, autrement dit, ils auraient dû se déplacer lors des demies. De plus, le calendrier qui leur était proposé jusqu’à la fin, ne semblait pas forcément favorable. Le déplacement à Lyon et la réception du champion Oyonnax étaient au programme. En allant s’imposer au Matmut Stadium du LOU (26-19), les Béarnais s’assuraient presque une demi-finale à domicile et anéantissaient par la même occasion les espoirs des joueurs lyonnais.

LE FLOP: Large défaite à Massy

Le 24 mars se jouait la 25e journée de Pro D2. Elle allait offrir l’une des plus belle surprises de la saison. La Section paloise, deuxième avant la rencontre, s’inclinait lourdement (44-20) sur la pelouse du dernier Massy. Le club pyrénéen perdait ainsi une place au classement, mais subissait surtout son plus large revers de cet exercice 2012-2013.

LE JOUEUR: Taniela Moa

Le demi de mêlée de la Section, international Tongien, a réalisé une seconde saison en Béarn de haut niveau. Il s’était révélé l’an passé au grand public, mais a confirmé cette saison le bien dit sur lui. Participant à 23 matchs, dont 19 comme titulaire, capable d’évoluer à l’ouverture, Taniela Moa est l’un des grands artisans du beau parcours des Vert et Blanc.

Taniela Moa - pau la rochelle - 19 mai 2012
Taniela Moa - pau la rochelle - 19 mai 2012

LA REVELATION: Josefa Domolaïlaï

Arrivé cette année en provenance d’Auch, Josefa Domolaïlaï a vite trouvé ses marques au sein de l’effectif palois, en témoignent les 22 titularisations dont il a bénéficié. Ce flanker fidjien de 27 ans, au profil atypique (1,96m ; 110kg), sera l’un des fers de lance du paquet d’avants béarnais pour la saison prochaine.

L’AVENIR...

Après deux échecs consécutifs en finale d’accession au Top 14, les Palois vont devoir se relever pour repartir de l’avant. Avec le même objectif : l’accession au Top 14. Les Palois ont toutefois prouvé qu’ils avaient des ressources mentales en réalisant deux saisons successives de haut niveau. De plus, ils présenteront l’an prochain un effectif presque inchangé, enregistrant même les renforts du demi d’ouverture carcassonais Antoine Lescalmel (3e réalisateur de la saison) et de l’ancien capitaine du Stade toulousain formé au club, le troisième ligne Jean Bouilhou. Des apports de poids.

LES CHIFFRES CLES

Classement final: 3e, 93 points
Classement attaque: 2e, 725 points
Classement défense: 1er, 519 points
Meilleur réalisateur: Frédéric Manca (224 points)
Meilleur marqueur: Marlon Solofuti (10 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?