Mont-de-Marsan se relance, Périgueux sombre

Par Rugbyrama
  • Jean Marc Mazzonato - Mont de Marsan - mars 2012
    Jean Marc Mazzonato - Mont de Marsan - mars 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Après trois défaites de rang, Mont-de-Marsan a remporté une victoire importante pour la course aux barrages. A l'opposé, Périgueux sombre un peu plus ce week end face à la Section paloise et ses chances de rester en Pro D2 sont de plus en plus minces. Retour sur cette 27e journée de Pro D2.

EN HAUSSE:

Mont-de-Marsan

Après trois défaites consécutives à l’extérieur (La Rochelle,Aurillac, Béziers), les Landais ont retrouvé le chemin de la victoire en s'imposant contre Albi (24-3) un concurrent direct pour une place en demi-finale. Du coup, les hommes de Marc Dal Maso font coup double. Ils laissent les Albigeois à cinq points et ne sont qu'à un point de la cinquième place, qualificative pour les demi-finales, occupée par Carcassonne. Les Montois possèdent un match de moins que leurs adversaires, qu'ils joueront à Bourgoin le 6 mai prochain.

EN BAISSE:

Périgueux

Les hommes de Marc Dantin se sont une nouvelle fois inclinés ce week-end sur leur terrain contre Pau. Avec quinze points de retard sur Narbonne quatorzième et premier non relégable, à trois matchs du terme, les chances de voir évoluer Périgueux en Pro D2 la saison prochaine sont quasi nulles. Les Périgourdins veulent tout de même terminer avant-dernier en cas d'éventuelle relégation financière de Bourgoin. Un objectif qui sera difficile à tenir puisque Béziers, qui s'est imposé contre les Isérois (18-11), pointe à cinq points. Le calendrier du club dordognot semble plus digeste, (avec deux matchs chez eux face à Mont-de-Marsan et Tarbes, pour un déplacement à Aix en Provence), que celui des méditerranéens (deux voyages difficiles à Grenoble et Carcassonne, pour une réception).

LE JOUEUR:

Dayna Edwards (Grenoble)

Le pilier est l’homme de base du pack isérois. Depuis le début de la saison, il a disputé vingt-deux matchs (dont dix-sept comme titulaire) sur vingt-sept. La Rochelle a été mise en difficulté à chaque introduction. Avec ses 1,83 m et ses 120 kilos, l’Australien a stabilisé la mêlée qui est devenue une redoutable arme dans l’arsenal grenoblois. Le FCG compte sur lui pour le Top 14.

L’ESSAI:

Joël Koffi (Carcassonne)

Arrêt de jeu de la première mi-temps (40+3): Dax mène 17 à 18 sur le terrain de Carcassonne. La sirène retentit. La tentative de pénalité du Landais Lacoste s’écrase sur le poteau. Le ballon est récupéré dans ses 22 par Brice Aguillon. Le centre relance, fixe et accélère. Il transmet à Garcia qui tape par dessus la défense adverse pour Joël Koffi qui conclut une magnifique action de 80 mètres. Les Audois mènent alors 23 à 17. C’est le tournant du match, les Dacquois ne reviendront plus.

LA STAT:

11

C’est le nombre de points qui sépare Carcassonne, cinquième et premier qualifié, à Auch, huitième. Un retard quasiment insurmontable à trois journées de la fin. Les Auscitains sont le symbole du ventre mou de Pro D2. Les Gersois vont pouvoir jouer avec l’esprit libéré. Chose qu’ils ont déjà faite, lors de cette 27e journée, puisqu’ils ont régalé leurs supporters en s’imposant contre Aix-en-Provence (28-10). Les coéquipiers de Damien Duffaut non plus d’obligation de résultat et ça se sent !

LA DECLA:

Christophe Urios, entraîneur de Oyonnax

"J’ai demandé aux joueurs d’oublier toutes leurs frustrations individuelles ou collectives laissées par nos derniers matchs et de se lâcher en laissant s’affirmer leurs personnalités. À l’extérieur, depuis notre match contre Bourgoin qui nous avait laissé sur une grosse déception, nous avons eu du mal à nous transcender. Peu à peu le groupe a aussi perdu cet état d’esprit qui a toujours fait sa force", a déclaré Chritophe Urios, l’entraîneur de Oyonnax. Il a été écouté, puisque son équipe a gagné contre Aurillac (29-12). Le club du Haut-Bugey est neuvième bien calé en milieu de tableau.

Les chiffre-clé: 
Meilleur réalisateur : Fauqué ; La Rochelle 358 points (1)
Meilleur marqueurs Lazzarotto ; Carcasonne 13 essais
Meilleure Attaque : Grenoble 668 points
Meilleure défense : Grenoble 339 points

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?