Montois et Dacquois à la fête

Par Rugbyrama
  • antoine vignau tuquet mont de marsan 2011-2012
    antoine vignau tuquet mont de marsan 2011-2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Mont-de-Marsan reste sur le podium grâce à son succès ce samedi à Narbonne (13-9). Un résultat qui enfonce les Audois dans la crise. Dax n'a pas été en reste en s'imposant facilement devant Bourgoin (28-12). Carcassonne gagne à Béziers (18-13) et Pau domine sans forcer Auch (16-3).

Narbonne/Mont-de-Marsan: 9-13

Mont-de-Marsan prouve après les fêtes de Noël qu’il demeure un candidat plus que sérieux pour décrocher une place pour les phases finales. Face à une formation narbonnaise le couteau sous la gorge, les Landais ont su faire front et contenir des Audois volontaires mais maladroits. Duvallet a coulé les espoirs du RCNM en inscrivant onze unités, dont un essai décisif. La grosse bagarre (rouge pour Beaux et Cedaro) a témoigné de la frustration des Narbonnais qui restent sous pression, n’ayant que deux points d’avance sur Béziers, premier relégable.

Dax/Bourgoin: 28-12

Tout proche de l'exploit lors de la dernière journée à Grenoble, les Dacquois ont repris leur marche victorieuse en disposant de Bourgoin (28-12). Un essai landais, marqué par Radidi en première période (20e) permettait à l'USD de basculer en tête à la pause 16-9. Dax a également montré qu'elle avait dans ses rangs deux buteurs de qualité, puisqu'Apanui a pris avec succès la responsabilité du but à la place de Bourret, marquant 15 points au pied. Les Dacquois mettent ainsi la pression sur le leader Grenoble qui joue dimanche. Bourgoin repart de son côté bredouille et s'enlise dans le ventre mou du Pro D2.

Pau/Auch: 16-3

Après une première période très terne, la Section paloise a su se faire violence pour venir à bout d’Auscitains accrocheurs. Et comme bien souvent, l’ailier Bruno Hiriart s’est distingué en marquant l’unique essai de la rencontre peu avant l’heure de jeu. Une réalisation qui a scellé en grande partie le sort de ce match qui ne restera pas dans les annales. Pour Pau, l’essentiel est assuré et ce succès permet de rester au pied du podium. Auch repart bredouille et va se concentrer sur la prochaine réception de Périgueux, la lanterne rouge.

La Rochelle/Aurillac: 26-16

Si La Rochelle a montré beaucoup d’intentions, elle a affiché un gros déchet qui l’a empêché de pouvoir concrétiser sa domination territoriale. Et Aurillac en a profité pour rester à proximité au score grâce à la botte de Petitjean, meilleur réalisateur de Pro D2. Mais avant la pause, le deuxième ligne Sazy a récompensé les efforts de son équipe avec un essai magnifique. Inconstants et restant sous pression, les Maritimes n’ont jamais pu s’envoler au score et se sont fait une petite frayeur avec la réalisation de Ratu pour Aurillac. Le club cantalou, qui avait besoin de points pour le maintien, repart toutefois bredouille, Petitjean ayant tremblé à l’ultime minute. L’ASR pointe au cinquième rang pour sa part.


Aix/Périgueux: 19-8

Petit match à Maurice-David où le Parc a fait le métier sans plus contre un promu bien limité. Dans une première période brouillonne et équilibrée, Donnars permettait aux siens de rester à portée de fusil des Provençaux en inscrivant un essai (21e), alors que Bourlon assurait au pied (17e, 23e, 37e). Pas beaucoup plus de spectacle en seconde période, et il fallait attendre la fin de la rencontre pour voir Aix inscrire à son tour un essai par Noutary (76e) qui prive ainsi le promu du point de bonus défensif. Périgueux reste donc englué en dernière position de Pro D2.

Béziers/Carcassonne: 13-18

Carcassonne fait une bonne affaire en s'imposant au stade de la Méditerrannée (18-13), ce qui permet à l'USC de rester au contact du groupe de tête. Un succès acquis grâce à son buteur Lescalmel qui a mis tous les points de son équipe sur pénalité (9e, 17e, 24e, 35e, 50e, 64e). Il était d'ailleurs le grand artisan de la rencontre en s'illustrant également côté discipline avec un carton jauen récolté (39e). Malgré la défaite, les Biterrois sont eux passés très près du double bonus avec deux essai inscrits par Mazières (19e) et Acquier (54e) et une grosse pression sur la défense carcassonnaise en fin de match. Ils restent toutefois dans la zone rouge.

Retrouvez dimanche EN DIRECT la suite de cette 15e journée de Pro D2...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?