La Rochelle monte en puissance

Par Rugbyrama
  • La Rochelle octobre 2011
    La Rochelle octobre 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

En se hissant pour la première fois de la saison à la troisième place, les Rochelais espèrent plus que jamais obtenir le barrage à domicile. Il faudra pour cela obtenir de meilleurs résultats à l’extérieur. Une tâche qui s’annonce compliquée au vu du calendrier. Décryptage.

Le Stade rochelais y croit dur comme fer. Mais s’il l’obtient, ce sera uniquement grâce à lui. De quoi parle-t-on ? La troisième, voire la seconde place. Un barrage à domicile en l’occurrence. C’est bien là l’objectif de fin de saison. Car le début, lui, n’était pas à l’optimisme ambiant. Mais tout doucement, les Maritimes semblent s’approcher de leur meilleur état de forme au moment le plus opportun. Jamais sur le podium cette saison, les Rochelais l’intègrent à cinq journées de la fin. Pour ne plus le quitter ?

A la lutte avec Pau et Mont-de-Marsan pour cette troisième place, La Rochelle a réalisé la bonne opération de la dernière journée. La victoire contre Auch (34-25) conjuguée aux défaites de ses poursuivants leur a permis de prendre leurs distances sur les poursuivants. Ces derniers pourraient même rêver en coulisse de la seconde place occupée par Dax, deux petits points devant.

Franchir un cap à l’extérieur

Trois. C’est donc la place qu’occupe actuellement le Stade rochelais, mais également leur nombre de victoires à l’extérieur durant toute la saison. Trois comme le nombre de déplacements qu’il reste au club de Fabrice Ribeyrolles. Dont un périlleux à Grenoble, actuel leader qui pourrait être sacré champion de Pro D2 dès ce week-end.

Mais les deux derniers matchs des Rochelais, sont des déplacements sur les terres d’Aix en Provence et d’Aurillac. Deux équipes qui ne jouent ni la qualification aux plays-offs, ni le maintien, mathématiquement acquis. Une situation qui, selon les acteurs, débouche souvent à une fin de saison en roue libre ou en boulet de canon.

Selon le quotidien Sud-Ouest qui s’est prêté au jeu des pronostics, les co-équipiers de Benjamin Dambielle devraient finir troisièmes avec quinze points pris lors des cinq dernières journées. Un parcours qui les amènerait tout droit à un barrage à Marcel-Delflandre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?