Grenoble, un pied en Top 14

Par Rugbyrama
  • Nigel HUNT - 01.10.2011 - Grenoble
    Nigel HUNT - 01.10.2011 - Grenoble
Publié le
Partager :

Grenoble prend un peu plus le large en tête du Pro D2 après son succès tranquille devant Tarbes ce dimanche (21-3). D'autant que dans le même temps, Dax s'est fait corriger sur le terrain d'Albi (33-9), laissant même le point de bonus offensif aux Tarnais. L'USD accuse 12 points de retard.

Grenoble-Tarbes: 21-3

Tarbes aura tenu 50 minutes face au leader du championnat. Avant de baisser de rythme et de craquer face à la puissance des Isérois. Bien contré dans les premier temps, Grenoble a su patienter avant de prendre la mesure de Bigourdans accrocheurs et qui avaient fait tourner leur effectif. L'ouvreur Pélissié débloquait la situation (52e) avant que le talonneur Campo ne scelle (76e) un succès grenoblois qui ne souffre d'aucune contestation. Cette victoire, conjuguée à la lourde défaite de Dax à Albi, offre un boulevard au FCG qui file à toute allure vers le Top 14. Avec un match en retard, la bande de Fabrice Landreau dispose en effet de douze points d'avance sur les Dacquois.

Albi-Dax: 33-9

La rencontre entre Albi et Dax s'annonçait âpre. Albi, sixième au classement général n'avait perdu qu'une seule fois à domicile mais Dax, le deuxième, était allé gagné cinq fois à l'extérieur, une performance. Sur la pelouse du Stadium municipal, la première mi-temps a été très tendue. En début de partie, M. Cloute remettait les pendules à l'heure des deux équipes en sortant deux cartons jaunes contre Frize et Synaeghel. Puis, dans la minute qui suivait, un bagarre éclatait à 10m de l'en-but dacquois. Encore une fois, M. Cloute devait intervenir mais sans sortir de carton. Le ton du match était donné. Suivait une première période dans laquelle aucune des deux équipes n'est vraiment arrivée à se libérer. Un seul essai était à signaler: sur une prise de balle en touche à cinq mètres de l'en-but de Dax, le SCA formait un maul et le capitaine Balluc-Rittener aplatissait. Pourtant, c'est Dax qui menait à la pause grâce à trois pénalités d'Apanui (9-8).

Au retour des vestiaires, les hommes d'Henry Broncan se libéraient et réussissaient à passer par trois fois la ligne d'en-but. Le premier souffle est arrivé à la 50e minute. Alors que les Albigeois construisaient avec les avants dans leurs 45m, le demi de mêlée Carabignac décidait de prendre le petit côté et arrivait à percer la défense. Ballon transmis à Guitoune qui a pu renverser le jeu vers le coté droit. Kraska était à la conclusion et aplatissait à la limite de la ligne de touche. A la 62e minute, l'ailier tarnais récidivait et inscrivait un doublé. Albi prenait le large (23-9). Enfin, le dernier essai, celui du bonus était inscrit par Stewart (71e). C'est encore le demi de mêlée Carabignac qui, opportuniste, jouait vite une pénalité dans les 22m adverses et arrivait à transmettre à Stewart qui marquait entre les poteaux. Albi a donc marqué 25 points en seconde période alors que Dax a complètement coulé et est resté bloqué à neuf unités. Les Landais ont commis trop de fautes qui leur ont valu trois cartons jaunes (Synaeghel 7e, Alcade 38e et Radidi 65e) et ont eu trop de déchets dans leur jeu. Dax laisse ainsi s'envoler Grenoble vers les sommets alors qu'Albi peut toujours rêver d'un billet en phases finales après ce succès bonifié.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?