Des Montois plus incisifs, Albi de justesse

Par Rugbyrama
  • Benat ARRAYET - 17.09.2011 - Mont-de-Marsan
    Benat ARRAYET - 17.09.2011 - Mont-de-Marsan
Publié le Mis à jour
Partager :

Bien plus inspiré offensivement, le Stade montois s'est offert une belle victoire devant La Rochelle ce dimanche (22-13). Les Landais reprennent ainsi leurs esprits après deux revers de rang. Ancien pensionnaire de Top 14, La Rochelle demreure relégable. Albi l'emporte de justesse devant Grenoble.

Mont-de-Marsan/La Rochelle: 22-13

C'était le choc du bas de classement de ce championnat de Pro D2. Mont-de-Marsan recevait, ce dimanche, en effet la Rochelle, le relégué, pour un match qui s'annonçait sous haute tension. Les deux équipes, avec, à leur effectif, le même bilan soit 2 défaites pour 1 victoire, devaient déjà faire la différence pour sortir d'une zone plus que dangereuse. Et ce sont les Montois qui entamaient le mieux la partie et multipliaient les temps de jeu. Fort d'une domination territoriale, Mont-de-Marsan prenait rapidement le dessus via un essai inscrit par Cedaro (3e, 5-0). Face à la formation landaise, La Rochelle, souvent pénalisée dans les premières minutes, donnait l'occasion à Vignau-Tuquet de régler la mire (10e, 8-0). Après une demi-heure plutôt maîtrisée, les hommes de Marc Dal Maso accusaient une certaine baisse de régime et manquaient cruellement de concrétisation. La Rochelle reprenait alors du poil de la bête. Fauqué jusque là en échec au but retrouvait sa réussite au pied ouvrant enfin le score de sa formation (26e, 8-3). Les Maritimes enfonçaient même le clou quelques minutes plus tard en inscrivant un essai de Toala (35e, 8-10). Un essai qui permettait aux hommes de rejoindre les vestiaires en tête au tableau d'affichage.

Au retour de la pause, les Landais repartaient sur les mêmes bases de jeu et tentaient de rapidement recoller au score. Profitant de nombreuses fautes rochelaises, la réaction venait du pied de Vignau-Tuquet qui passait deux pénalités coup sur coup (45e, 48e, 14-10). Mais les Montois, pourtant dans une bonne dynamique, se retrouvaient à quatorze après un carton jaune infligé à Urruty donnant l'occasion à Fauqué de passer une nouvelle pénalité (58e, 14-13). Pourtant en infériorité numérique, les Landais continuaient à mettre la main sur le ballon. Une domination concrétisée par l'essai de Tastet (69e, 19-13). Le score était fait et Claverie rajoutait même trois points au score final de sa formation (74e, 22-13). La Rochelle a bien du mal à s'imposer dans ce championnat de Pro D2 et pointe désormais à la 15e place et demeure reléguable. Pour sa part, Mont-de-Marsan engrange, grâce à ce succès, un peu plus de confiance avant la réception de Bourgoin. La formation de Marc Dal Maso se situe désormais dans le ventre mou du classement.

Albi/Grenoble: 19-18

Dans un match très tendu entre deux clients du championnat, Albi est parvenu sur le fil à faire chuter l'ogre grenoblois par la plus courte des marques (19-18).Quand l'enjeu prend le pas sur le jeu les équipes ne parviennent jamais à se libérer. C'est exactement ce qui s'est produit au Stade municipal d'Albi. Dominés toute la partie par des Grenoblois qui mettaient beaucoup de profondeur et de vitesse sur leurs attaques, les Albigeois faisaient le dos rond et attendaient leur heure pour scorer. Les Isérois leur facilitaient la tâche en se mettant trop facilement à la faute sans jamais être réellement en danger sur les quelques séquences défensives qu'ils ont eu à gérer. Les buteurs se livraient une bataille farouche. Fournil inscrivait trois pénalités (15e, 28e, 48e) et un drop (21e) et répondait à Darbo auteur de six pénalités (6e, 11e, 30e, 42e, 44e, 52e). Les hommes d'Henry Broncan faisaient la différence sur une réception de chandelle de Guitoune qui, porté par tout son pack, tombait dans l'en-but adverse pour donner aux locaux une avance définitive. A partir de la 70e, les joueurs de Fabrice Landreau assiégeaient la ligne et apportaient du danger constamment grâce à la paire de centre Jahouer-Buto, et campaient dans les 22 mètres. Un attaque-défense que les Tarnais remportaient en repoussant toutes les velléités offensives des Isérois. Une très bonne opération pour les Albigeois qui remontent au classement et freinent par la même l'ascension de leurs adversaires du jour jusque là invaincus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?