Bilan: Tarbes, le manque de régularité

Par Rugbyrama
  • Ludovic Labarthe - Tarbes grenoble - mars 2012
    Ludovic Labarthe - Tarbes grenoble - mars 2012
  • Tarbes
    Tarbes
Publié le
Partager :

Suite de notre bilan des clubs de Pro D2 avec Tarbes qui achève la saison à la douzième place. Les Rouge et Blanc ont visé la lune, ils décrochent difficilement leur maintien, au terme d’une saison où les performances ont été plutôt décevantes. Le TPR a surtout manqué de régularité.

TOUR D'HORIZON

Alors qu’ils plaçaient la barre entre la quatrième et la huitième place, les Tarbais auront difficilement atteint la douzième. Une déception qui s’est traduite par une année à deux vitesses, avec un virage dans le rouge à partir de la moitié de saison et une défaite face à Mont-de-Marsan à domicile, 15 à 16. Confiants et enthousiastes, les Tarbais ont vite déchanté, après des résultats décevants, des tensions au sein du staff et de nombreux départs pour la saison à venir.

LE TOP: La victoire face à la Rochelle

La onzième journée aura été belle pour les Tarbais. En marquant deux essais sans en concéder un seul contre La Rochelle, les hommes de Philippe Bérot ont signé une performance de haute volée face à une équipe jouant les premiers rôles. Une démonstration de force tant en défense qu’en attaque, qui a été longuement ovationnée par un public aux anges.

LE FLOP: Le cauchemar face à Béziers

L’un des tournants de cette saison pour les Tarbais s’est déroulé sur la pelouse du stade Maurice-Trélut en mars lors de la vingt-deuxième journée. Face à une équipe biterroise alors dernière au classement, les protégés de Philippe Bérot ont subi une terrible défaite, 18 à 26, en encaissant quatre essais à zéro ! Une défaite qui mettra longtemps à cicatriser puisque que le club enchaînera trois défaites consécutives.

LE JOUEUR: Alexandre Ricaud

L’ancien champion de Pro D2 avec Auch ne sera pas resté très longtemps dans les Hautes-Pyrénées. Son club vient d’annoncer officiellement que le troisième ligne de vingt-huit ans rejoindra Mont-de-Marsan l’année prochaine. Cependant, son départ ne saurait occulter les très bons résultats qui ont fait de lui le meilleur joueur de l’équipe. En marquant trois essais et surtout en disputant tous les matchs (dont 27 comme titulaire), il fut la pièce maîtresse du pack bigourdan. Il sera remplacé dans l’effectif par le troisième ligne géorgien Georgi Chkhaidze, ancien élément de Montpellier et du Racing.

LA REVELATION: Adrien Domec

Tarbes
Tarbes

Jeune joueur du TPR, Adrien Domec s’est bien intégré dans l’effectif avec quatorze titularisations, en vingt-deux matchs joués et surtout trois essais cette saison. Le Tarbais, polyvalent, a évolué successivement aux postes d’ailier, demi de mêlée et demi d’ouverture. Le rugbyman de vingt-deux ans possède un bel avenir au sein du club  avec lequel il a prolongé.

L'AVENIR

Il est plutôt incertain. Les tensions au sein du staff semblent ne plus être d’actualité depuis l’arrivée de Pierre-Henry Broncan. Le nouvel entraîneur a confirmé l’arrivée de onze éléments pour la saison prochaine. Cependant, la tendance est surtout à la baisse pour les effectifs du club, qui voit sa masse salariale diminuer de plus de 10%.

Les CHIFFRES CLES

Classement: 12e
Classement attaque: 12e
Classement défense: 11e
Meilleur réalisateur: Fabien Fortassin (259 points)
Meilleur marqueur: Malakai Bakaniceva (8 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?