Tisseau : "Je ne peux pas tricher"

Par Rugbyrama
  • Francois Tisseau - 14.05.2011 - Albi
    Francois Tisseau - 14.05.2011 - Albi
Publié le Mis à jour
Partager :

La finale de Pro D2 dimanche aura une saveur bien particulière pour le deuxième ligne d'Albi François Tisseau. En effet, il affrontera Bordeaux-Bègles, soit le club où il évoluera la saison prochaine. Il essaie de faire abstraction de ce contexte et compte bien tout donner pour décrocher le titre.

A la veilleur de cette finale, la pression monte ?

François TISSEAU : Oui, doucement. Mais on ne se la met pas au sein du groupe. On n'en parle pas trop et on tâche de garder nos habitudes. Les entraîneurs aussi essaient de ne pas trop nous "monter la tête" avec ça. Je me dis qu'il faut le prendre comme un match de championnat à l'extérieur, si ce n'est qu'il sera très important. L'essentiel sera de se faire plaisir.

Votre équipe, qui n'a jamais perdu un match de phases finales de Pro D2, a l'expérience de ces matchs couperet. Cela sera-t-il déterminant ?

F.T. : Oui, nous nous appuierons dessus. Cette semaine, cela nous permet d'être plus posés, plus sereins. Et durant la rencontre, il faut que cela nous aide à mieux maîtriser notre jeu que notre adversaire.

Personnellement, vous allez affronter votre futur club. Dans quel état d'esprit êtes-vous ?

F.T. : A la fin du match, j'aurai forcément un sentiment mitigé. Mais ce que je peux vous dire, c'est que je veux vraiment gagner ce match avec Albi. Je veux finir sur une bonne note avant de partir. Si c'est le cas, je serai alors très heureux d'avoir remporté une finale. Cela n'arrive pas tous les jours ! Mais si c'est Bordeaux qui l'emporte, je serai satisfait également parce que je jouerai en Top 14 la saison prochaine.

L'envie de disputer le Top 14 n'est-elle pas plus forte ?

F.T. : Si, mais je suis un sportif professionnel et pour le moment, je suis à Albi. Alors je me dois de tout faire pour que le club gagne cette finale.

Cela ne doit pas être simple à gérer tout de même...

F.T. : Tout le monde me pose la question mais moi, je vais rester droit et faire mon travail. Je veux partir de ce club la tête haute. Je ne peux pas me permettre de tricher, ce serait pas beau et je m'en voudrais toute ma vie. Le reste, je le mets de côté et advienne que pourra.

Comment vos coéquipiers se comportent-ils avec vous ?

F.T. : Ils sont plus compréhensifs qu'autre chose. Ils savent que ce n'est pas simple alors ils ne me "chambrent" pas trop. Ni eux, ni les coaches ne m'embêtent avec cette histoire. C'est pour ça que j'arrive à ne pas trop y penser pour l'instant.

Comment prenez-vous le fait d'avoir été titularisé pour ce match ?

F.T. : C'est la plus belle preuve de confiance que pouvaient m'apporter les entraîneurs et je veux me donner à fond pour en être digne et leur rendre un peu de ce qu'ils m'ont offert.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?