Lyon part en conquête

Par Rugbyrama
  • Lyon Pro D2 2010
    Lyon Pro D2 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Lyon est en train de monter en puissance, comme en témoigne son succès contre une équipe du Stade français amoindrie (13-12), ce jeudi soir, en match amical. Même si de nombreuses choses doivent encore être peaufinées dans le jeu, les Rhodaniens seront de sérieux candidats à la montée cette saison.

Certes, les enseignements sont réduits mais c’est plutôt bon pour le moral… A l’occasion de leur deuxième match amical, les Lyonnais ont réussi à glaner une victoire de prestige face au Stade français (13-12), ce jeudi à Tignes. Avant le match, l’ouvreur Xavier Sadourny assurait pourtant que le résultat n’avait pas d’importance : "On n'a donc pas forcément un objectif précis en terme de réussite, l'important c'est de faire mieux que contre Toulon, il est primordial de progresser et c'est donc ce paramètre là qui nous importe ce soir, plus que la gagne." N’empêche, les Rhodaniens n’ont pas craché sur ce succès, bien au contraire, même s’il faut le relativiser au vu de la composition de l’équipe parisienne, pour le moins affaiblie.

"On va se focaliser tout particulièrement sur les domaines qui nous ont fait défaut la semaine dernière : la conservation du ballon et les phases offensives", insistait Sadourny à la veille de ce deuxième match amical. En effet, lors de leur premier rendez-vous, les joueurs du Lou s’étaient inclinés face à Toulon (18-30). L’ambition était donc de monter en puissance. En ce sens, l’objectif a été atteint même si tout ne faut pas parfait. Ainsi, ce sont les troupes du Stade français qui ont clairement dominé une grande partie de la rencontre. " C'était un brouillon de rugby en première mi-temps ", a notamment reconnu l'entraîneur Raphaël Saint-André ce matin dans les colonnes du Progrès. Les hommes de la capitale menaient même de neuf points (12-3) à dix minutes du terme du match.

"Du temps à se régler"

Le principal enseignement reste donc la capacité de réaction du groupe lyonnais. Et Saint-André s’en réjouissait : "On a mis du temps à se régler en touche avec quatre ou cinq lancers perdus mais on a remis les choses dans le bon sens après la pause. En tout cas, un des points positifs de cette partie est notre capacité à être allé chercher la victoire en fin de match". Un essai de Phil Toleafoa, venu de Montpellier à l’intersaison, une transformation et une pénalité de l’arrière Romain Loursac… Et voilà comment le Lou est parvenu à s’imposer sur le fil. Sur le plan du jeu, le secteur de la conquête reste manifestement à travailler mais il faut avouer que les conditions, avec la pluie et le froid, n’ont pas aidé les lanceurs en touche.

Au-delà, cette rencontre a permis à certains joueurs de revenir de blessure comme l’ailier et buteur Pierre-Yves Montagnat. Les Lyonnais doivent maintenant monter en puissance dans leur préparation pour aborder au mieux un championnat de Pro D2 au cours duquel ils s’avanceront dans la peau de favori. Après avoir été finaliste l’an passé et être passé tout près de la montée dans l’élite lors du précédent exercice, les hommes de Raphaël Saint-André pourraient bénéficier d’un championnat plus homogène que les années passées pour enfin accéder au Top 14. Même si la victoire face au Stade français n’est pas aussi significative qu’on oserait le croire, ils en ont en tout cas le potentiel…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?