L’Union a pointé son nez

Par Rugbyrama
  • laurent ferreres 2009-2010 bordeaux-bègles
    laurent ferreres 2009-2010 bordeaux-bègles
Publié le Mis à jour
Partager :

Largement vainqueurs (17-9) dimanche dernier d’une formation albigeoise pourtant invaincue avant cette 7e journée, les joueurs de l’Union Bordeaux-Bègles se sont définitivement invités dans le peloton de tête du Pro D2. Avant leur déplacement à Aix, ils font désormais office de candidat à la montée.

Dire que l’Union Bordeaux-Bègles a frappé un grand coup le week-end dernier est un doux euphémisme… L’équipe girondine a ainsi trouvé le moyen de s’imposer 47-9 face au leader jusqu’alors invaincu, Albi, et de lui inscrire cinq essais. Une démonstration, une remarquable performance sur laquelle l’UBB veut désormais construire. "Je suis très heureux de cette victoire contre le leader mais le plus important est de se tourner tout de suite vers le match contre Aix-en-Provence car une très rude partie nous attend", expliquait le président Laurent Marti sur le site internet du club après le succès de ses troupes. En fait, le but est justement de faire comprendre que cette victoire n’est pas un simple exploit. Pour cela, il faut enchaîner. "On avait besoin de montrer à tout le monde que nous sommes capables de rivaliser avec les meilleures équipes de Pro D2, affirme le capitaine Matthew Clarkin. J'espère que maintenant, nous avons ça dans la tête. On va continuer à travailler et voir jusqu'où on peut aller. On veut arriver le plus loin possible..."

"Nous regardons vers le haut"

Tout le monde était donc unanime du côté de Bordeaux cette semaine. "Contre Albi, on a réussi un match plein, note Laurent Armand, l’entraîneur des avants. Maintenant il va falloir confirmer." Confirmer… Le mot était dans toutes les bouches. Pour autant, les Girondins sont sûrs de leur force et savent qu’ils ont les capacités de s’inviter dans la course à la montée. Ce succès retentissant fait d’eux des candidats aussi sérieux que crédibles. "Nous avons battu les deux premiers, ce qui signifie désormais qu’il faudra compter avec nous", se réjouit Laurent Ferrères dans Midi Olympique, en faisant aussi référence à la victoire contre Lyon (18-12), le 26 septembre dernier. A ce jour, l’Union pointe à la quatrième place du classement, à seulement une longueur d’Aurillac et de Lyon. Clairement, le club a franchi un cap cette saison. "Les années précédentes, le plan était de se sauver le plus rapidement possible, décrypte le pilier Franck Labbé. Aujourd’hui, après cette victoire contre Albi, nous regardons vers le haut".

Un succès attendu à Aix

Alors le déplacement à Aix-en-Provence, samedi (18h30), s’annonce décisif. Il doit permettre à la formation bordelaise de conforter sa place dans le peloton de tête, voire même d'intégrer le podium. Mais pour y parvenir, elle n’a pas le droit de s’incliner sur la pelouse d’une équipe considérée comme modeste. Nouvelles ambitions obligent… Du coup, ces jours-ci, les Girondins n’ont eu de cesse de répéter que ce déplacement était le match le plus difficile des dernières semaines. "C'est du Guy Novès dans le texte ça ? Je ne sais pas si ça va être très difficile pour Bordeaux à Aix, plaisante le capitaine provençal Gwendal Ollivier sur le site internet de l’UBB. J'ai vu les dernières prestations de Bordeaux, je pense que ça va être très difficile pour nous car on va recevoir un prétendant à la qualification." Voilà ce qui a changé cette année du côté de Bordeaux… Aux yeux des adversaires aussi, les Bordelais sont désormais des prétendants à l’accession dans l’élite.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?