La 15e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Maxime Carabignac albi 2010
    Maxime Carabignac albi 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Quel effet du côté de Dax après la démission du manager Olivier Roumat ? Depuis combien de temps Oyonnax n'a plus gagné ? Albi sera-t-il champion d'automne ? Combien de points séparent le 4e du 12e au classement ? Retrouvez, en quelques questions, tous les enjeux de la 15e journée de Pro D2.

Albi est-il assuré d’être champion d’automne ?

Oui, effectivement. Après cette 15e journée, on sera à la mi-championnat et on pourra décerner le titre honorifique de champion d’automne. Pas de suspense toutefois… Albi compte cinq longueurs d’avance sur le deuxième, à savoir Lyon, soit l’équivalent d’une victoire bonifiée. Dans le pire des cas pour les hommes d’Henry Broncan, s’ils s’inclinaient à domicile devant Aix-en-Provence samedi sans le moindre bonus défensif et que le Lou l’emportait face à Saint-Etienne avec le bonus offensif, ils conserveraient la tête du classement. Pourquoi ? Tout simplement parce que les deux clubs se retrouveraient à égalité et que le SCA a remporté son affrontement direct contre les Rhodaniens (20-15, le 21 novembre).

Lyon et Grenoble, seuls poursuivants ?

Clairement, Lyon et Grenoble se posent comme les deux principaux concurrents d’Albi dans la course à la première place. Surtout que leur programme du week-end, comme pour les Tarnais, est favorable. Le Lou reçoit Saint-Etienne, la lanterne rouge, et le FCG accueille Pau dimanche. En cas de succès, les Rhodaniens et les Isérois pourraient creuser l’écart sur la 4e place. Il faut avouer que même s’ils ne parvenaient à rejoindre le SCA en tête du Pro D2, les deux équipes auront à cœur de garder leurs 2e et 3e positions qui offriront l’avantage de recevoir en demi-finale.

Depuis quand Oyonnax n’a plus gagné ?

Depuis le 6 novembre et un succès face à Tarbes (14-0), soit une éternité pour un candidat légitime à la montée en Top 14 et finaliste de l’édition 2008-2009. Oyonnax reste ainsi sur quatre matchs sans victoire : une défaite à Grenoble (16-19), deux matchs nuls à domicile contre Colomiers (12-12) et Lyon (9-9), et une défaite sur le terrain d’Aix-en-Provence (6-20). Du coup, les hommes de Christophe Urios pointent aujourd’hui à la 11e place du classement, à huit points des positions qualificatives pour les phases finales. Autant dire qu’ils ont déjà sous le couteau sous la gorge et qu’ils doivent absolument gagner contre Mont-de-Marsan samedi.

Combien de points séparent la 4e de la 12e place ?

Le quatrième et le cinquième, Carcassonne et Bordeaux, comptent tous deux 38 points, tandis que le onzième et le douzième, Oyonnax et Auch, en affichent 30. Neuf clubs se tiennent donc en seulement huit points. Mais on y verra plus clair à l'issue de cette quinzième journée puisque quatre d'entre eux s'affronteront directement ce week-end. L'UBB tentera de consolider sa place parmi les qualifiés potentiels en recevant Auch tandis qu'Oyonnax cherchera à refaire un peu son retard en battant Mont-de-Marsan à Charles-Mathon. Les débats sont particulièrement serrés entre le quatrième et le septième. Carcassonne, l'Union, le Stade montois et Aurillac ont seulement deux points d'écart. Avantage aux deux premiers toutefois, qui auront l'avantage de recevoir, contrairement aux deux autres.

Quel effet à Dax ?

Dimanche soir, à l'issue de la quatrième défaite à domicile (contre Grenoble, 13-23), le manager Olivier Roumat a remis sa démission au président Ponteins. Rien ne va plus décidément pour le club landais, qui s'enfonce dans la zone rouge avec neuf points de retard sur le quatorzième, Aix... Le départ de l'ancien international sera-t-il suffisant pour mettre un terme au cauchemar que traverse l'USD ? Réponse samedi à Narbonne, où une réaction est attendue. Pourtant, le deuxième ligne Mathieu André assure dans Midi Olympique que ce départ n'a pas créé d'électrochoc. "C'est sûr, entre joueurs, on en a parlé mais pour nous, ce n'est pas un électrochoc, a-t-il expliqué. Rien n'a changé. C'est comme avant. On a travaillé comme on le fait depuis le début de la saison. On bosse bien aux entraînements. Le problème, c'est que l'on ne le retrouve pas en match (…) Il s'agit de ne rien lâcher. De s'accrocher pour arriver à prendre le moindre point." Les Daquois en ont cruellement besoin effectivement. Ils n'ont remporté que trois matchs cette saison. Aucun à l'extérieur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?