La 6e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Nigel HUNT - Septembre 2010 - Grenoble
    Nigel HUNT - Septembre 2010 - Grenoble
Publié le
Partager :

Qui peut se retrouver relégable à l’issue de cette journée ? Combien de spectateurs sont attendus à Gerland pour le derby de Rhône-Alpes entre Lyon et Grenoble dimanche ? Albi peut-il abandonner sa place de leader ? Retrouvez, en quelques questions, tous les enjeux de la 6e journée de Pro D2.

Quelqu’un peut-il détrôner Albi ?

Avec 22 points au total, les Albigeois sont pour l’instant les meilleurs élèves du Pro D2. Cinq matchs pour autant de victoires et ils devancent ainsi leur dauphin, Lyon, de cinq longueurs. Le Lou est ainsi la seule équipe à pouvoir mathématiquement récupérer leur place de leader. Mathématiquement seulement... Car il faudrait que les Tarnais s’inclinent à domicile, sans le moindre bonus défensif, contre une formation de Mont-de-Marsan, installée dans le ventre mou du championnat (8e avec 11 points) pendant que les Rhodaniens l’emportent face à Grenoble, avec le bonus offensif à la clé. Un scénario tout de même difficile à imaginer, surtout quand on connaît la dynamique actuelle d’Albi...

Quelles sont les équipes à n’avoir pas encore pris de points de bonus ?

Elles ne sont plus que deux à ne pas avoir inscrit le moindre point bonus, ni offensif, ni défensif. Il s’agit de Colomiers, actuellement 5e, et d’Aix-en-Provence, la lanterne rouge. Et hasard du calendrier... Les deux formations s’affrontent ce samedi dans l’enceinte provençale de Maurice-David. Peut-être l’occasion pour l’une ou l’autre de glaner enfin un point de bonus, voire les deux. Mais l’essentiel sera ailleurs. En effet, l’USC ou Aix se contenteraient certainement d’un succès non bonifié. Après trois victoires d’entrée, les Columérins restent sur une défaite et un match nul et veulent donc reprendre leur marche en avant. De leur côté, les Aixois auraient bien besoin d’un succès pour se relancer dans la course au maintien.

Combien de formations peuvent se retrouver relégables ?

Elles sont onze à pouvoir se retrouver dans la zone rouge après cette 6e journée (Mont-de-Marsan, Bordeaux-Bègles, Carcassonne, Pau, Dax, Narbonne, Auch, Saint-Etienne et Aix-en-Provence). Ainsi, seulement quatre points séparent Saint-Etienne, premier relégable avec sept points au classement, de Mont-de-Marsan, 8e avec onze longueurs. Autant dire qu’en cas de victoire bonifiée contre l’Union Bordeaux-Bègles, les Stéphanois pourraient se donner un sacré bol d’air. A noter que dans la lutte pour le maintien, le duel entre Auch (14e avec sept points) et Dax (12e avec neuf points) s’annonce peut-être décisif.

Combien de spectateurs sont espérés à Gerland ?

Ce samedi, Lyon va organiser sa première délocalisation à Gerland, contre Grenoble, dimanche à 19h. Pour cet événement, le président du Lou, Yvan Patet, a livré, dans Midi Olympique ce vendredi, ses espoirs de voir 15 000 personnes dans le stade : "Le stade a une contenance de 42 000 places dans la configuration rugby, 37 000 dans celle du football. Nous avons ouvert à la location les tribunes Jean-Jaurès et Jean-Bouin, ainsi que le virage nord ; le virage sud restera fermé. Au total, nous disposons de 30 000 places. Si 15 000 spectateurs sont présents, les tribunes Jean-Jaurès et Jean-Bouin seront pleines. 15 000, ce serait une réussite pour un match ordinaire de la 6e journée".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?