Grenoble reçu cinq sur cinq

Par Rugbyrama
  • Fabien GENGENBACHER - 18.09.2009 - Grenoble
    Fabien GENGENBACHER - 18.09.2009 - Grenoble
Publié le Mis à jour
Partager :

Grenoble s'impose à domicile devant Pau (21-13) et termine en beauté la phase aller du championnat. Les Isérois, plus inspirés offensivement, ont inscrit trois essais et clôture l'année avec une magnifique série de cinq succès. Ils restent sur le podium. Pau repart bredouille et se trouve dixième.

Grenoble ne s'attendait peut-être pas à autant d'opposition cette après-midi face à Pau. La formation iséroise a dû s'employer pour venir à bout de courageux Béarnais et leur planter une dernière banderille fatale à deux minutes de la fin du match. Mais le résultat est là. Les Grenoblois peuvent fêter Noël avec une belle place de troisième de Pro D2 au pied du sapin. Le réveillon sera certainement bien plus triste du côté du Béarn.

Les Palois entamaient pourtant la rencontre tambour battant. Dès la 3e minute, le pilier Fakalelu exploitait un cafouillage grenoblois sous une chandelle vicieuse de Darbo. Le pilier récupérait le ballon et le transmettait à Puyo. Ce dernier débordait alors Dalla Riva et s'en allait inscrire le premier essai de la partie. Mais les locaux reprenaient rapidement le contrôle du match et enchainaient par une pénalité de Dalla Riva (5e) et un essai cinq minutes plus tard. Le talonneur Bianchin profitait en effet du travail de ses avants suite à une touche à 5m pour aplatir en coin (11e). Les visiteurs étaient alors complètement sonnés et allaient craquer une nouvelle fois au quart d'heure de jeu. Sur un changement d'aile éclair, le ballon parvenait dans les mains de Dupont qui marquait le second essai grenoblois en coin. L'orage était alors passé et les protégés de Joël Rey relevaient la tête. Deux pénalités de Darbo (20e et 30e) leur permettaient de revenir à hauteur de leurs adversaires, et de conserver le score jusqu'à la pause malgré un carton jaune infligé à Fumat (35e).

Pau victime de son indiscipline

La partie semblait parfaitement équilibrée jusqu'à la 49e minute et le tournant du match. Suite à une mêlée anodine, Campergue sortait la boite à gifles et autres coups de tête, et se faisait logiquement sanctionner d'un carton jaune . A 14, cela devenait forcément compliqué pour les coéquipiers de Julien Dumora. Ils encaissaient d'ailleurs dans la foulée une pénalité de Dalla Riva (50e), peu en réussite jusqu'ici. Les Béarnais résistaient avec beaucoup de courage, n'encaissant aucun point, mais perdaient par la même occasion toute leur énergie. De retour à 15, Grenoble dut faire le dos rond, avant d'infliger l'ultime punition par Aguillon (78e), privant ainsi la Section paloise du pont de bonus défensif.

Rageant pour les Vert et Blanc qui ont pourtant réalisé un bon match sur le terrain d'une équipe de haut de tableau, et qui doivent rentrer malgré tout bredouilles dans le Béarn. Si Grenoble vient d'enchainer cinq victoires consécutives en championnat et s'affirme plus que jamais en candidat aux cinq premières places, les Palois voient en revanche le wagon de tête s'éloigner encore un peu plus. Il sera certainement très dur à rattraper désormais..

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?