Les Bordelais sont-ils prêts ?

Par Rugbyrama
  • Heinie ADAMS Bordeaux Bègles Pro D2
    Heinie ADAMS Bordeaux Bègles Pro D2
Publié le
Partager :

"Inexpérimentés", les joueurs de Bordeaux-Bègles n'ont pas moins d'ambition dans cette finale du Pro D2. Mettant le statut de favori sur les épaules des Albigeois en affirmant avoir "peur" d'eux, l'entraîneur Marc Delpoux compte bien "disputer à fond les 80 dernières minutes" le séparant du Top 14.

Face à Grenoble, le favori de ce dernier carré d'accession du Pro D2, peu de bookmakers auraient parié sur Bordeaux-Bègles. Pourtant, la formation girondine a impressionné dans l'Isère en demi-finale. Auteurs d'une fin de saison compliquée les faisant chuter à la cinquième place du classement, les hommes de Marc Delpoux s'attendent à un match encore plus difficile contre le Sporting club albigeois. "Tout le monde disait qu'il fallait mieux aller à Albi qu'à Grenoble en demie mais pour nous c'était loin d'être une évidence, explique l'entraîneur. Cette saison, c'est la défaite contre eux qui nous a fait le plus mal. C'est l'équipe qui nous réussit le moins. Les autres formations avaient un jeu plus assimilé au nôtre." Pourtant largement vainqueur à André Moga (47-9), la défaite du retour (27-8) semble avoir marqué le coach girondin.

Marc Delpoux méfiant...

Ajoutez à cela le nombre de défaites en phases finales du Pro D2 de son adversaire (aucune), vous obtiendrez un Marc Delpoux plus que méfiant. "Oui, il nous font peur, ajoute-t-il. Notre seule expérience des phases, c'est le match de Grenoble. Eux vont mieux appréhender cette finale." Outre la réussite tarnaise à ce niveau, pourquoi l'entraîneur dit-il avoir "peur" ? "Ils ont un pack très puissant, c'est connu et reconnu. Mais je pense que ça s'équilibrera devant. Leur plus grand danger pourrait venir des arrières avec deux ou trois joueurs capables de marquer beaucoup d'essais comme Guitoune ou leurs deux ailiers. Et puis ils ont un très bon buteur !" Les Bordelais voudraient-ils simplement mettre la pression sur les épaules de leur adversaire ? Possible. "Bordeaux doit aller en Top 14, mais nous ne sommes pas forcément prêts maintenant", commence-t-il.

... mais ambitieux

Mais la suite prend une autre direction : "Nous allons tout mettre en oeuvre pour y accéder tout de suite !" N'allez surtout pas croire que les joueurs de l'UBB se déplaceront sans envie. "Nous avons beaucoup d'ambition, clame Delpoux. Personne ne nous attendait à pareille fête. Nous non plus d'ailleurs. Nous n'y aurions pas pensé au début de la saison. Alors aujourd'hui, à 80 minutes du Top 14 on se dit "pourquoi pas ?" ! On rêve d'une partie comme dans l'Isère." Mais les Girondins se sentent-ils prêts physiquement ? "Franchement, nous ne sommes pas fatigués, répond le coach. Nous avons bien préparé ce match, et, tout au long de la saison le staff a fait un super boulot. Nous avons su gérer humainement l'équipe." Selon Marc Delpoux,cela ne devrait pourtant pas être décisif. Il s'explique : "Une finale se gagne surtout au niveau émotif. Et les Albigeois veulent finir ensemble sur une belle victoire." Avant de donner un dernier conseil aux siens : "Il faudra rester concentrés. Ne pas décrocher. Et si on est devant ne pas croire que c'est acquis." Pourtant menés de trois essais à la mi-temps, c'est bien les Rochelais qui l'avaient emporté l'an dernier...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?