Bilan : Oyonnax

Par Rugbyrama
  • Jonathan BOUSQUET - - 17.04.2011 - Oyonnax
    Jonathan BOUSQUET - - 17.04.2011 - Oyonnax
Publié le
Partager :

Suite de nos bilans des clubs de Pro D2 avec ce mardi Oyonnax, huitième de la phase régulière. Belle surprise durant deux saisons, l'équipe de l'Ain est quelque peu rentrée dans le rang, se montrant moins performante notamment dans son antre de Charles-Mathon, pourtant longtemps inviolable.

TOUR D'HORIZON

Oyonnax aurait voulu faire partie du wagon en partance pour les phases finales. Mais malheureusement l'aventure s'est arrêtée avant. Quatrième l'année dernière et troisième l'année d'avant, Oyonnax a déçu cette saison. On pensait que cette année serait la bonne pour le demi finaliste de l'an passé. Mais l'équipe a réalisé une saison trop irrégulière avec presque autant de défaites que de victoires. Le groupe se place ainsi modestement à la huitième place du championnat avec 69 points mais ne confirme pas tout son potentiel. Potentiel pourtant bien prouvé lors de sa victoire en fin de saison chez le Lou, champion de France en titre. Réputé pour être imbattable à domicile Oyonnax a toutefois faibli à trois reprises à Charles-Mathon cette saison, face à Albi, Aurillac et Grenoble. Défaites qui auront été fatales au club pour l'issue du championnat.

LE MOMENT FORT

Le moment marquant de la saison oyonnaxienne est sans doute la victoire chez le Champion de France en titre, Lyon. Ce fut un peu le match pour l'honneur car l'espoir de qualification s'était déjà éloigné pour les Haut-Bugistes. Cette rencontre fut par ailleurs l'occasion de battre, au stade Gerland, le record d'affluence de Pro D2 avec 37800 personnes venues soutenir les deux clubs rhône-alpins. Oyonnax remporte le match pour un petit point (19-18), notamment grâce à un carton plein de Bousquet.

LE JOUEUR: Jonathan Bousquet

Cet arrière de 23 ans a réalisé une saison pleine. Bon dans la relance, il s'est montré aussi redoutable en terme d'efficacité, terminant la saison avec sept essais inscrits. Mais la force principale de Jonathan Bousquet, c'est son jeu au pied. Pas maladroit, il a terminé la saison avec 184 points à son compteur personnel, terminant 14ème meilleur réalisateur du Pro D2. Arrivé de Béziers, il n'a donc pas déçu pour sa première année dans l'Ain. Le plus dur commence pour lui: confirmer lors du prochain exercice.

L'AVENIR

Avec de nombreuses recrues pour le club cette saison, Oyonnax espère ne pas rater le coche à l'image de cette année et jouer les phases finales en 2011-2012. Mais il ne faudrait pas qu'Oyonnax s'endorme après deux années de performances (2008-2010). D'autant plus que le niveau de Pro D2 la saison prochaine s'annonce très dense, avec notamment l'arrivée des deux relégués de Top 14, Bourgoin et La Rochelle.

LES CHIFFRES CLES

Classement général: 8ème
Classement attaque: 11ème
Classement défense: 4ème
Meilleur marqueur: Jonathan Bousquet (7 essais)
Meilleur réalisateur: Jonathan Bousquet (184 points)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?