Bilan : Mont-de-Marsan

Par Rugbyrama
  • Timoci Matanavou - 14.05.2011 - Mont de Marsan
    Timoci Matanavou - 14.05.2011 - Mont de Marsan
Publié le
Partager :

Suite de nos bilans des clubs de Pro D2 avec Mont-de-Marsan, 4e. Malgré un démarrage poussif, les Landais ont effectué une magnifique remontée dans le sillage d’une ligne de trois-quarts très joueuse - avec notamment un surprenant ailier fidjien - pour décrocher leur billet pour les demi-finales.

TOUR D’HORIZON

Pour sa première année de purgatoire en Pro D2, Mont-de-Marsan avait vraiment déçu ! Seulement onzième. Les Landais avaient alors à cœur de rectifier le tir pour ne pas trop s’attarder au deuxième échelon professionnel. Malgré un début de saison moyen, et assez loin des ambitions programmées, le Stade montois s’est bien rattrapé, notamment grâce à un jeu d’attaque d’une grande efficacité. Avec un mouvement permanent, les trois-quarts landais s’en sont donnés à cœur joie, bien aidé par un pack à la conquête propre. La seconde partie de saison fut de grande qualité avec un bilan de onze victoires pour seulement quatre défaites. Une belle série qui a bien aidé pour décrocher un billet qualificatif pour les demi-finales. Terminant quatrième, Mont-de-Marsan devait se rendre sur la pelouse d’Albi. Il a fallu un scénario dantesque pour stopper les Montois, la prolongation étant favorable aux Tarnais (21-16). De quoi donner de sérieux regrets… et d’accentuer la motivation pour le prochain exercice.

LE MOMENT FORT

Incontestablement, la victoire à Pau début avril. En course pour décrocher une place en demie, le Stade montois effectuait un déplacement périlleux à Pau, formation concurrente pour un accessit. La première période offrait un spectacle de grande qualité avec une domination outrageuse des Montois, avec un ailier fidjien détonnant. Plus sérieux, plus impliqués et plus efficaces, les Landais s’offraient un véritable exploit dans le Béarn (22-16) et lançaient à toute vapeur la machine pour s’inviter pour les demi-finales. A partir de ce succès, les Landais enchaîneront et termineront la phase régulière avec quatre autres victoires.

LE JOUEUR : Timoci Matanavou

28 matchs: 19 essais. Voici la statistique hallucinante de l’ailier montois Timoci Matanavou. Le Fidjien a démontré à 26 ans qu’il avait bien mûri et qu’il était surtout un incroyable finisseur. On avait pu déjà se rendre compte de son potentiel lors de la saison où le Stade montois évoluait en Top 14. Mais Matanavou manquait encore de constance et de dimension physique. Cette année, il a tout explosé. Vif et doté de crochets redoutables, il s’est montré insaisissable pour les défenses adverses. S’il éprouve encore des difficultés en défense, nul doute que son futur manager, le Toulousain Guy Novès, tentera de les gommer.

L’AVENIR

Pas mal de changements au sein de l’effectif montois qui fera à coup sûr partie des prétendants au haut du tableau. Un temps annoncé partant, Marc Dal Maso restera bien au club en compagnie de Stéphane Prosper. Il faudra combler le vide laissé par le départ de l’ailier fidjien Matanavou, meilleur marqueur du Pro D2. S’il se montre encore plus régulier la saison prochaine, nul doute qu’on retrouvera le Stade montois en demi-finales.

LES CHIFFRES CLES

Classement : 4e de la phase régulière, éliminé en demie
Classement attaque : 5e
Classement défense : 2e
Meilleur réalisateur : Vignau-Tuquet (266 pts)
Meilleur marqueur : Matanavou (19 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?