La 30ème journée en questions

Par Rugbyrama
  • Fabien GENGENBACHER - 01.05.2011 - Grenoble
    Fabien GENGENBACHER - 01.05.2011 - Grenoble
Publié le
Partager :

Colomiers a t-il son destin en main ? Grenoble peut-il accéder directement au Top 14 ? Bordeaux-Bègles a t-il la possibilité de disputer sa demi-finale à domicile ? Et qui sera le meilleur réalisateur du championnat ?... Retrouvez en quelques questions tous les enjeux de cette ultime journée.

L'US Colomiers a t-il son destin en main ?

La réponse est non, puisque les Columérins ne peuvent qu'espérer une défaite de Dax (avec qui ils affichent le même total de points) face à Narbonne pour remonter à la quatorzième place et rester dans le monde professionnel. Si Dax gagne, Colomiers devra impérativement prendre un bonus offensif lors du match contre Carcassonne ce dimanche. Enfin si Dax empoche un bonus offensif ce week-end lors de la réception de Narbonne, Colomiers se verra chuter en Fédérale 1 la saison prochaine.

Grenoble peut-il monter directement en Top 14 ?

Oui, le FC Grenoble peut y arriver mais ses chances ne sont guère nombreuses. Il faudrait d'une part que les Isérois remportent le match disputé dimanche face à Pau, et d'autre part que le Lou s'incline devant Saint-Étienne ce même jour. Cette dernière configuration paraît peu probable à la vue de l'écart de niveau qui sépare les deux formations: Lyon est l’actuel leader du Pro D2 et Saint-Etienne occupe la dernière place après une saison de galère. D'autant plus, on voit mal comment Lyon pourrait passer à côté de cette opportunité qui lui est offerte de monter directement en Top 14 la saison prochaine, sans passer par les phases finales.

Bordeaux-Bègles peut-il jouer sa demi-finale à domicile ?

La probabilité pour que l'équipe bordelaise (4ème à l’heure actuelle) dispute la demi-finale chez elle est faible. Ainsi Bordeaux a besoin d'aller chercher une victoire bonifiée à Auch lors de l’ultime journée. Il est utile de préciser que les Auscitains sont redoutables sur leurs terres puisqu'ils n'ont perdu qu'un seul match à domicile cette saison (face à Carcassonne en ouverture du championnat 26-25). De plus, Albi, troisième, ne doit ramener aucun point de son déplacement à Aix-en-Provence. Les conditions sont donc nombreuses pour que Bordeaux puisse disputer une demi-finale à domicile…

Qui sera sacré meilleur réalisateur ?

Trois joueurs peuvent encore prétendre au titre de "meilleur réalisateur de Pro D2" de la saison 2010-2011. A ce jour c'est l’ouvreur bordelais Gérard Frazer qui a marqué le plus de points tout au long des matchs de la saison (357). Il est suivi de près par l'arrière aixois Antoine Lescalmel, auteur pour sa part de 353 unités. L'arrière albigeois Frédéric Manca affiche quant à lui 344 points au compteur et se place en troisième position. Frazer part avec un petit avantage à l'approche de cette dernière journée et l’accessit devrait se jouer plus probablement avec Lescalmel.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?