La 18e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Rida JAOUHER - Septembre 2010 - Grenoble
    Rida JAOUHER - Septembre 2010 - Grenoble
Publié le Mis à jour
Partager :

Depuis quand Pau n’a-t-il plus gagné ? Auch peut-il se retrouver en position de qualifiable ? Grenoble peut-il assurer sa place dans les cinq premiers ? Dax va-t-il réussir un deuxième gros coup ? Quelle a été la seule victoire de Saint-Etienne ? Retrouvez en questions les enjeux de la 18e journée.

Dax, deuxième gros coup ?

Au bord de l’agonie courant décembre avec la démission de son manager Olivier Roumat, Dax retrouve des couleurs en ce début d’année 2011. Les Landais ont même accompli la semaine dernière une performance de premier plan en s’imposant chez le leader albigeois, avec le bonus offensif qui plus est. Une sensation qui a permis à l’USD de se sortir de la zone de relégation. Dimanche, c’est un autre gros morceau qui est proposé aux Dacquois avec la venue de Lyon, deuxième du Pro D2. Dax est-il en mesure de réussir la passe de deux ? Vu sa renaissance et sa nouvelle confiance, les hommes de Garcia et Coyola en sont bien capables. En cas de succès, ils prendraient une belle option dans leur quête du maintien.

Depuis quand Pau n’a-t-il plus gagné ?

Pau traverse actuellement une mauvaise passe. La Section n’a en effet plus gagné depuis le 4 décembre, soit la bagatelle de quatre matchs sans victoire. Avec seulement un point de pris durant cette période, les Palois ont irrémédiablement chuté au classement, se retrouvant actuellement au douzième rang, à onze unités du dernier qualifiable pour les phases finales, Carcassonne. Pau, demi-finaliste l’an passé, est donc bien loin de ses objectifs de début de saison et ses chances de se qualifier sont devenues très minces. La Section a désormais deux réceptions pour se refaire la cerise. Cela débute samedi face à Colomiers, pas au mieux lui non plus.

Quelle a été la seule victoire de Saint-Etienne cette saison ?

Le promu stéphanois éprouve de grosses difficultés pour s’adapter au niveau professionnel. Le Case est en course pour réaliser le pire parcours d’une lanterne rouge en championnat. Si on doit reconnaitre que les Stéphanois ne laissent filer aucun match, ils n’ont pour le moment connu le goût de la victoire qu'à une seule reprise. C’était en début de saison, le 12 septembre 2010…à Narbonne, équipe que Saint-Etienne accueille ce dimanche. Une deuxième victoire en ligne de mire ? Pas si sûr tant les Audois seront revanchards d’être les seuls à avoir baissé pavillon devant le dernier de la classe.

Auch peut-il se retrouver en position de qualifiable ?

N’ayant connu la défaite qu’à une seule reprise depuis fin novembre, Auch avance caché. Les Gersois, sans faire de bruit, ne sont qu’à cinq points de Carcassone, cinquième au classement et dernier qualifié pour les phases finales. Les Auscitains reçoivent à Jacques-Fouroux une formation montoise qui revient bien actuellement grâce à sa puissance offensive. Le FCAG part tout de même avec l’avantage des pronostics mais il semble toutefois peu probable qu’il se retrouve dans les cinq premiers au soir de cette 18e journée. Il faudrait en effet que les Gascons gagnent avec le bonus offensif et que dans le même temps, Aurillac, Tarbes, Oyonnax et Carcassonne perdent.

Grenoble peut-il assurer sa place dans les cinq premiers ?

Ce sera l’un des matchs les plus intéressants du week-end. Grenoble, actuel troisième, se rend dans l’Aude chez le promu carcassonnais, cinquième au classement. L’USC a très mal redémarré en 2011 avec deux revers de suite dont un à domicile devant Auch. Les hommes de Christian Labit partent donc en reconquête pour conserver leur place. Les Isérois viendront pour leur part dans l’optique d’un exploit. Ils comptent surtout profiter de la perte de confiance de Carcassonne pour réussir une performance de choix qui leur assurerait une place de qualifié en fin de saison. Il prendrait au moins huit points sur un concurrent direct, un matelas non négligeable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?