La 11e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Richard APANUI - octobre 2010 - Dax
    Richard APANUI - octobre 2010 - Dax
Publié le Mis à jour
Partager :

Quelles équipes n’ont pas encore connu la défaite à domicile ? Qui a décroché le plus de bonus cette saison ? Quelle est la meilleure défense du championnat ? Saint-Etienne a-t-il encore une chance de se sauver ?...Retrouvez en questions tous les enjeux de cette onzième journée de Pro D2.

Quelles équipes n’ont pas encore connu la défaite à domicile ?

Elle sont au nombre de trois. Et ce n’est pas forcément une surprise puisqu’il s’agit d’Albi, Aurillac et Lyon. Soit les trois premiers du championnat. Les Cantalous seront les premiers à ouvrir le bal samedi avec la réception de Narbonne. Un succès et Aurillac pourrait alors se retrouver leader car Albi ne joue que dimanche. Les Tarnais reçoivent même Lyon, son plus sérieux concurrent pour la montée directe dans l’élite. Le SCA mettra donc en jeu sa solidité à domicile et une victoire lui permettrait de marquer les esprits et de prendre ses distances. Dans le cas contraire, c’est Lyon qui frapperait fort.

Qui a décroché le plus de bonus cette saison ?

Deux équipes se partagent ce privilège : Grenoble et Mont-de-Marsan. Les deux formations en ont glané six mais cela ne leur permet pas de se sortir du ventre mou. Les Isérois pointent au neuvième rang alors que les Landais ne sont qu’onzièmes. A noter que les deux clubs ont décroché quatre bonus défensifs et deux offensifs. Lors de la onzième journée, ils recevront tous les deux. Mont-de-Marsan accueille une formation de Pau qui voudra laver l’affronte enregistré face au promu Carcassonne alors que Grenoble s’apprête à vivre un match haletant face au voisin Oyonnax.

Comment se comporte Dax sur la pelouse de Tarbes ?

Depuis 2002, Dax est venu à six reprises à Maurice-Trélut à Tarbes, et a réussi à s’imposer par deux fois, lors des saisons 2003-2004 (15-19) et 2006-2007 (16-17). Les Landais restent toutefois sur un lourd revers lors de leur dernière visite dans les Pyrénées, au printemps dernier (40-21) avec pas moins de six essais encaissés. Cette saison, les Dacquois verraient d’un très bon œil un exploit en terre tarbaise, histoire de s’éloigner de la zone rouge. Aix-en-Provence, premier relégable, n’est qu’à trois points derrière. Le TPR, qui a déjà perdu à deux reprises chez lui depuis l’entame du championnat, voudra s’imposer et basculer ainsi dans le haut du classement.

Quelle est la meilleure défense du championnat ?

Oyonnax a quelque peu raté son début de saison avec un bilan à l’équilibre de cinq victoires pour cinq défaites. Pas dans les attentes des demi-finalistes 2009 qui visent ouvertement le Top 5. Les Haut-Bugistes peuvent regretter certains revers, s’inclinant par trois fois de moins de cinq points. Sa défense tient toutefois la route puisqu’elle est la plus performante du Pro D2 avec seulement 145 points encaissés. Les hommes de Christophe Urios devront se montrer une nouvelle fois performants dans ce secteur à Grenoble pour réussir un bon coup et remonter au classement.

En cas de défaite, Saint-Etienne serait-il déjà condamné ?

Samedi, Saint-Etienne joue une grosse partie de son avenir en Pro D2. Les Stéphanois, lanterne rouge, rendent visite à Aix-en-Provence l’autre relégable. L’écart entre les deux formations se chiffre à cinq points en faveur des Provençaux et un nouveau revers pour le Case, le neuvième de sa saison, le placerait dans une situation très délicate. La saison ne serait pas totalement jouée mais le moral risque d’être atteint. Au contraire, en cas de succès, Saint-Etienne se relancerait sérieusement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?