Other Agency

Mont-de-Marsan trébuche

Mont-de-Marsan et Lyon trébuchent
Par Rugbyrama

Le 26/09/2009 à 14:10Mis à jour

La cinquième journée du Pro D2 n’a pas manqué de surprises. Lyon et Mont-de-Marsan sont tombés à domicile face à Oyonnax et Auch, tandis qu'Aix s'est offert Narbonne pour sa première victoire de la saison. Tarbes, La Rochelle, Pau et Aurillac ont assuré sur leur terrain.

Eric Lamarque avait pourtant prévenu qu’il était "exclu de perdre"... Le message du manager n’a pas dû faire écho dans les têtes montoises, déjà pleines de doutes après un début de saison difficile. Le club landais a concédé sa deuxième défaite à Guy-Bonfiace, contre Auch (6-16). Débordés en deuxième mi-temps, les Montois n’ont même pas trouvé les ressources pour assurer le bonus défensif face à un FCAG volontaire, qui a prouvé qu’il pouvait réagir après sa défaite à domicile contre Agen. Les anciens pensionnaires du Top 14 occupent, à l’issue de la cinquième journée, une piètre treizième place du classement et se mettent dans de mauvaises dispositions avant de se rendre à Narbonne.

Ce match devrait d'ailleurs valoir son pesant d'arachides… Car les Audois auront eux aussi quelque chose à se faire pardonner. Alors que la première place leur tendait les bras avant le déplacement de Grenoble à Agen dimanche, ils sont allés trébucher là où personne n'était tombé jusqu'alors : à Aix-en-Provence (24-19). Mené toute la partie, le RCNM n'a pas su répondre à l'envie et à l'engagement de ses adversaires, et pourrait perdre sa place de dauphin si le SUALG venait à s'imposer. Aix, de son côté, prend un énorme bouffée d'oxygène à l'occasion de cette première puisqu'il sort de la zone rouge. Le club provençal peut remercier son ouvreur Antoine Lescalmel, auteur de tous les points de son équipe.

Aucun bonus offensif

Troisième surprise de la journée : la première défaite de Lyon sur son terrain. Et pas contre n'importe qui, puisque le Lou s'est fait croquer par le voisin oyonnaxien dans le derby de la région Rhône-Alpes (18-22). Les Lyonnais ont eu jusqu'à treize points de retard, avant de revenir en fin de partie pour assurer le point de bonus défensif. Pas sûr que cela les consolera... L'USO, après avoir fait tomber Narbonne, continue de monter en puissance.

Pau a aussi vécu un petit événement puisque la Section a remporté son premier match au Hameau depuis le 18 avril dernier. S'ils ont tremblé jusqu'au bout, les Béarnais se sont offert Dax (16-14) et conservent quatre points d'avance sur le premier relégable, Colomiers. Les Haut-Garonnais n'ont pas démérité à Aurillac (12-22) mais ils n'ont pas su profiter de leur supériorité numérique après le carton rouge reçu par Ostrikov à la demi-heure de jeu. Ils ont même perdu le bonus défensif à la dernière minute de jeu, sur une pénalité de Teague... Ils entrent donc dans la zone rouge, que Lannemezan ne semble pas prêt de quitter. Les Pyrénéens rentrent bredouilles de leur voyage à La Rochelle. Ils y ont pourtant cru jusqu'au bout, menés seulement 12-6 à la 70 minute de jeu. Une pénalité de Dambielle puis un essai transformé de Ligairi ont mis fin à leurs espoirs.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0