Présentation : Lyon

Par Rugbyrama
  • Raphael SAINT ANDRE - Xavier SADOURNY - aout 2008 - Entrainement du LOU
    Raphael SAINT ANDRE - Xavier SADOURNY - aout 2008 - Entrainement du LOU
Publié le Mis à jour
Partager :

Suite de notre volet sur les formations de Pro D2, avec à l'honneur l'équipe lyonnaise. Après avoir buté sur la dernière marche face à La Rochelle, le club bataillera de nouveau pour faire la course en tête. Les dirigeants, quant à eux, tenteront de bâtir le Lou de demain en modernisant son stade.

LA FICHE :

Date de fondation : 1896
Président : Yvan Patet
Entraîneurs : Raphaël Saint-André, Mathieu Lazerges
Stade : Vuillermet (4 822 places)
Titres : Champion de France 1932, 1933 ; Champion de France D2 1989, 1992 ; Challenge Yves-du-Manoir 1933

OBJECTIF: Top 14

La défaite en finale face au Stade rochelais reste amer. Le Lou a frôlé l'élite pour retomber plus durement en Pro D2. Coup du sort ou coup de chance ? L'équipe lyonnaise a désormais la possibilité de mûrir d'avantage, de se renforcer et de moderniser son stade pour devenir le grand club qu'il rêve d'être. Le petit Vuillermet possède certes une ambiance conviviale et une atmosphère unique, le Top 14 exige malgré tout des infra-structures supérieures. Les dirigeants disposent donc d'une année de plus pour bâtir un stade de 8 000 places, extensible à 16 000. "Si nous consentons à des investissements aussi lourds, c'est pour installer durablement le rugby de haut niveau à Lyon", déclare le président Yvan Patet. Les supporters lyonnais peuvent se rassurer, le Lou dispose d'armes pour coller au championnat de Top 14.

OÙ EN EST LE CLUB ?

Le Lou a faim de victoire! C'est ce que semble traduire les performances des Lyonnais lors de leur quatre derniers matchs amicaux. Le Lou a montré qu'il avait les moyens d'accrocher les grosses écuries de Top 14 : après avoir fait bonne figure face au RCT (30-18) le club rhône-alpin a remporté la rencontre face au Stade français 13 à 12. Le Lou a ensuite donné une petite leçon à son voisin Oyonnax en lui infligeant vingt-cinq points sans que l'adversaire n'ait pu répondre. Enfin, l'effectif termine sa préparation avec le Case en décrochant le point de bonus offensif (38-13). À quelques jours de la première journée face à Aix-en-Provence, le Lou semble prêt à aborder la longue et éprouvante compétition.

LA STAR : Xavier Sadourny

Le XV lyonnais possède un véritable maître à jouer dont l'influence dépasse les limites du terrain. Certes moins physique et rapide que certains de ses concurrents directs, il se distingue surtout par sa science du rugby. Souvent considéré comme un des tout meilleurs à son poste, il a été élu meilleur joueur de Pro D2 par ses pairs la saison dernière. Précieux aussi bien sur le terrain qu'en dehors, à 32 ans, l'ouvreur (1,79 m, 82 kg) anime et orchestre magistralement le jeu lyonnais. Après six saisons à l'ASM, deux à Castres et une à Brive, Sadourny apporte son expérience du haut niveau au club ambitieux de Pro D2. Artisan appréciable au sein de l'effectif, il est d'ailleurs désormais capitaine au côté de Gérald Gambetta.

LE JOUEUR À SUIVRE : Lee Thomas

Titulaire à Sale la saison dernière, l'ancien treiziste est une des attractions de cette saison. Puissant, rapide, doté d'un jeu au pied long, l'Anglais peut jouer centre ou ouvreur. Droitier en prime, Thomas peut faire des ravages en s'associant avec le gaucher Sadourny. Le Gallois est très attendu à Lyon notamment pour son efficacité ballon en main, pour sa polyvalence et sa capacité de buteur. Après avoir joué à Cardiff en 2002, puis au Celtic Warriors en 2003, le centre est également passé par le club des Sale Sharks. Séduit par le projet lyonnais, Thomas fait partie de ce recrutement ciblé qui permettrait au club d'accéder en Top 14. Au Gallois d'éblouir par son talent !

MOUVEMENTS :

Entrées : Toleafoa (Montpellier) ; Short (Brive) ; Vigouroux (Stade français) ; Abraham, Thomas (Sale, Angleterre).

Sorties : Fakate (Montpellier) ; Mallier (Annonay) ; Galopin, Gicollet (Saint-Étienne) ; Mathet (Nice) ; Forrat (Mâcon).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?