Tian : "On ne veut pas se venger"

Par Rugbyrama
  • Silvere TIAN - Grenoble-Oyonnax - 29eme journee de Pro D2
    Silvere TIAN - Grenoble-Oyonnax - 29eme journee de Pro D2
Publié le
Partager :

Après le revers à domicile contre La Rochelle dimanche, les Oyonnaxiens doivent aller à... Marcel-Deflandre pour leur demi-finale samedi. Comme l'an dernier à Agen ils devront réaliser un exploit pour aller en finale. L'arrière Silvère Tian, qui annonce par ailleurs sa venue à Toulon, fait le point.

La déception de la défaite contre La Rochelle est-elle évacuée ?

Silvère TIAN : Ce match est derrière nous, oui. Nous voulions vraiment offrir aux supporters la première demi-finale à domicile de l'histoire du club mais nous n'avons pas fait ce qu'il fallait.

Avec le recul, comment analysez-vous ce revers ?

S.T. : Nous n'avons pas fait un mauvais match, c'est juste que nous n'avons pas réussi à mettre les ingrédients nécessaires. Je ne veux pas tout mettre sur l'arbitre mais il a joué une part dans notre défaite lui aussi. C'est lui qui nous avait arbitré (M.Carmona, ndlr) lors de notre victoire à La Rochelle au match aller et je pense qu'il a essayé de compenser. C'est vraiment dommage parce que ça nous a "pété" le match. Mais, mis à part ça, nous avons eu du mal à entrer dans la rencontre. Nous avons tenté de produire du jeu mais nous n'avons pas pu parce que les Rochelais le refusaient. C'était un match très fermé et nous n'avons pas su trouver la clé même si nous y avons cru jusqu'à la fin. C'est vraiment dommage parce qu'un nul aurait suffi mais ils ont bien joué le coup, avec leur ouvreur notamment (Rémi Talès, ndlr) qui a passé deux drops de cinquante mètres. C'est comme ça.

Le fait d'avoir perdu pour la première fois depuis deux ans et demi à Charles-Mathon n'est-il pas traumatisant à quelques jours d'une demi-finale ?

S.T. : Les séries sont faites pour prendre fin. Il fallait bien que ça s'arrête un jour...

Mais cela arrive au plus mauvais moment...

S.T. : C'est possible. Mais peut-être que c'était le bon moment justement. Si nous avions gagné ce match, nous aurions joué à domicile et nous aurions peut-être fait comme Agen l'an dernier. Espérons qu'il s'agira d'un mal pour un bien.

Y aura-t-il une volonté de revanche samedi à Marcel-Deflandre ?

S.T. : On ne veut pas se venger, non. Tout ce que nous désirons, c'est aller en finale. Nous nous sommes compliqué la tâche tout seul et maintenant, nous devons gagner à La Rochelle. Ce ne sera pas facile mais c'est comme ça. Ce sera juste une belle. Nous avons gagné chez eux, ils ont gagné chez nous. Balle au centre !

Vous appuyez-vous sur votre victoire surprise à Agen en demi-finale la saison dernière pour préparer ce match ?

S.T. : Chaque match a sa vérité alors il ne faut pas trop y penser justement. Cette victoire à l'extérieur nous permet seulement d'être conscients que nous sommes capables de gagner à l'extérieur dans des matchs couperet. Mais le SUALG et La Rochelle sont deux équipes très différentes. Le contexte également n'est pas le même.

Malgré une très bonne saison, l'USO s'est un peu écroulé en fin de parcours, remportant seulement deux de ses six derniers matchs de la phase régulière. Que s'est-il passé ?

S.T. : Nous avons été un peu fatigués à un certain moment. Nous ne sommes pas comme Agen, La Rochelle ou Lyon, nous n'avons pas un gros effectif. Nous sommes une petite ville avec un petit budget et ce sont quasiment les mêmes mecs qui ont joué toute l'année. Alors forcément, ça s'est ressenti. Et encore, heureusement que nous n'avons pas eu de grosses blessures ! Du coup, le mois d'avril a été difficile pour nous. Il a même été décisif malheureusement, puisque tout le monde est remonté sur nous au classement alors que nous disputions la première place à Agen à un moment donné. Mais nous allons voir samedi à La Rochelle si nous avons des ressources. Je peux en tout cas vous assurer que nous sommes très remontés.

Vous ne resterez pas à Oyonnax l'an prochain et on vous sait courtisé par plusieurs clubs de Top 14, notamment Agen et Toulon. Où en êtes-vous ?

S.T. : Je devais prendre ma décision en avril mais je n'avais pas trop la tête à ça compte tenu des mauvais résultats du club. Je préférais me concentrer sur mon jeu et sur celui de l'équipe. Les choses se feront après le match contre La Rochelle. J'ai essayé de cibler des clubs qui jouent la H Cup et qui possèdent un statut en Top 14.

Vous n'irez donc pas à Agen... Alors ce sera Toulon ?

S.T. : Agen n'est plus d'actualité, non. Toulon, oui. J'aime beaucoup ce club, l'image qu'il véhicule et j'admire ce qu'il est parvenu à réaliser cette saison. C'est pourquoi je souhaite tenter l'aventure là-bas l'an prochain. Je devrais m'engager pour un contrat de deux ans plus un an en milieu de semaine prochaine.

Qu'espérez-vous de votre venue là-bas ?

S.T. : Je veux voir si j'ai le niveau pour jouer en Top 14 et dans une grosse équipe comme le RCT. Je veux progresser et montrer que je peux faire mon chemin dans un groupe aussi relevé. Il y a beaucoup d'étrangers, beaucoup de concurrence. Ce sera un vrai challenge et je veux tester mes limites, les pousser au maximum.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?