Lyon rêve toujours

Par Rugbyrama
  • Lyon Xavier Sadourny Pro D2 2009
    Lyon Xavier Sadourny Pro D2 2009
Publié le
Partager :

Après une première période de haute volée, Lyon se qualifie pour la finale du Pro D2 en prenant le dessus sur la Section paloise (29-13). Avec trois essais à la clé et la botte de Montagnat, le Lou a croqué des Béarnais qui se sont reveillés trop tard et retrouvera la Rochelle en finale.

Lyon n’a pas failli. Donnés favoris pour cette demi-finale face à Pau, les hommes de Raphael Saint-André ne sont pas passés à côté du rendez-vous en prenant très rapidement l’avantage face à des Béarnais totalement absents des débats. Indisciplinés au possible, ces derniers offraient l’occasion au pistolero Pierre-Yves Montagnat de faire gonfler le tableau d’affichage, ce que l’arrière rhodanien ne laissa nullement passer. Après tout juste un quart d’heure de jeu, Lyon creusa un premier écart grâce à quatre pénalités et évolua même en supériorité numérique après le carton jaune infligé (sévèrement !) à l’arrière palois Clément Fromont pour un croche-patte involontaire sur l’ailier Ratuvou.

Les visiteurs s’évertuaient alors à défendre pour ne pas totalement hypothéquer leurs chances. La dépense d’énergie s’avoua trop importante et Lyon en profita en quelques minutes. D’abord sur une magnifique feinte de passe de Xavier Sadourny (29e) puis sur une action remarquable de trois-quart conclue par le demi de mêlée Antoine Nicoud (33e). Avec plus de vingt points d’avance à la pause (24-3), Lyon tenait quasiment son billet pour la finale.

Sève enterre Pau

L’entame du deuxième acte ressembla en tout point au scénario initial. Lyon s’appuya sur un gros impact physique pour mettre à mal des Palois débordés. Mais dans un improbable sursaut d’orgueil, la Section paloise relança totalement la rencontre après un ballon perdu par le Roumain Alex Manta. Julien Dumora déchira le rideau rhodanien et trouva Grégory Puyo qui fila aplatir en coin (51e). Même si le fossé était encore important à combler, les Béarnais reprirent espoir. Surtout, ils commencèrent à envoyer du jeu et à déborder des Lyonnais qui baissèrent un peu de pied. Darbo rajouta une pénalité (57e) et Pau campa dans les 22 mètres adverses.

Lyon, s’appliqua à préserver son avantage grâce à une défense très efficace. Et même si la mêlée fut quelque peu chahutée, la conquête locale se montra exemplaire. Sur une prise de balle en touche, le troisième ligne Dorian Sève fut poussé par tous ses partenaires dans l’en-but palois (63e). Ce qui enterra définitivement les espoirs de retour des partenaires de Philippe Guicherd. Plus rien ne fut marqué au tableau d’affichage et Lyon pouvait savourer un succès totalement mérité.

Deuxième de la phase régulière, Lyon se qualifie sans aucune contestation possible pour la finale du Pro D2 où il battra le fer avec La Rochelle pour l’accession en Top 14. Depuis le temps que le président Yvan Patet rêve de rejoindre l’élite…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?