Lyon confirme

Par Rugbyrama
  • Pro D2 Lyon Lou en noir
    Pro D2 Lyon Lou en noir
Publié le
Partager :

En s'imposant 20 à 8 dans le choc face à Narbonne, le Lou a consolidé sa deuxième place au classement derrière Agen. Grenoble, vainqueur à Aix, prend provisoirement la troisième place tandis que La Rochelle a assuré face à Auch. Pau, un temps inquiété, a finalement disposé de Lannemezan.

Lyon / Narbonne

C'était la grosse affiche de cette première partie de la onzième journée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Lyonnais avaient des crocs bien aiguisés. A peine dix petites minutes de jeu et Bontinck planta le premier essai de la rencontre. Le deuxième du Pro D2 ne déserra pas son emprise sur la rencontre et confirma quinze petites minutes plus tard avec un nouvel essai de Baylet. Narbonne, troisième, ne pouvait que constater les dégâts et tenta, en vain, d'enrayer la dynamique adverse. Seule une pénalité de Fourie permit aux visiteurs de ne pas rester fanny (29e) en première période. Un drop-goal de Sadourny permit aux locaux de creuser un premier écart (52e). Mais les Septimaniens eurent une belle réaction d'orgueil. Chetchenko (54e) alla à dame et donna du suspense à cette affiche de haut de tableau. Après plusieurs minutes tendues, le meilleur réalisateur du Pro D2, Pierre-Yves Montagnat, sortit de l'ombre pour inscrire l'essai de la victoire, trois minutes avant la fin du coup de sifflet. Le Lou confirme son statut d'outsider en gagnant 20-8. Narbonne rentre les valises vides de points dans l'Aude.

La Rochelle / Auch

Sans surprise, La Rochelle a réussi à disposer d'une formation gersoise inefficace. Pourtant,ce sont les Auscitains qui entrèrent le mieux dans la rencontre et Feilles débloqua le tableau d'affichage grâce à une pénalité (7e). Les Maritimes mirent du temps à réagir mais un essai de Grobler juste avant la mi-temps donna l'avantage aux locaux. Dans le deuxième acte, les protégés de Serge Milhas confirmèrent leurs bonnes dispositions du moment en inscrivant deux essais coup sur coup. A la réalisation de Combezou suivit un essai magnifique de Ferrou (56e). Les Rochellais gérèrent alors leur affaire pour empocher sans contestation possible le point de bonus offensif (20-6). Auch reste dans le ventre mou du Pro D2.

Pau / Lannemezan

Les Bigourdans, lanterne rouge du championnat, ont chèrement vendu leur peau sur la pelouse du Hameau. Les hommes du Plateau ont même été les premiers en action en investissant le camp des locaux. Le buteur Cascarra sanctionna par deux fois l'indiscipline des Palois (4e et 6e). Un break de six unités que les hommes de la Section ont vite comblé par la suite. Une réalisation de Descons et surtout un essai de Maignien (15e) permirent aux Béarnais de prendre le score et de lancer véritablement la machine. Sur la lancée, Darbo enfonça le clou (28e) après une belle action. Mais le Cal afficha de belles qualités d'orgueil et Cascarra poursuivit son festival en enquillant deux autres pénalités (35e et 40e). Trois points d'écart, la surprise semblait possible et les derniers du championnat sentaient le coup jouable. La deuxième période fut beaucoup plus tendue. Mais Pau sut appuyer au bon moment sur l'accélérateur et creusa l'écart après un troisième essai signé Hiriart. Au final, la Section s'impose logiquement (25-12) et glane par la même occasion le bonus offensif. Lannemezan rendre bredouille de son déplacement et reste toujours scotché à la dernière place.

Aix / Grenoble

Pendant plus d'une heure, Aix a montré un visage séduisant en maîtrisant son sujet face à des Grenoblois assez pâles. Noutary fut à la conclusion d'une belle combinaison (24e) et le jeune Lescalmel meubla le score grâce à sa botte. Oui, mais voilà, un match de rugby dure quatre-vingts minutes et cela, les Provençaux l'ont quelque peu oublié. Et Grenoble sut en profiter en s'engouffrant une première fois dans la brèche grâce à Human (68e). Et à quatre minutes du terme de la rencontre, Bernard, en force, ramena les deux équipes à égalité. Dut avait la transformation de la gagne au bout du pied et ne se fit pas prier pour offrir une victoire sur le fil à ses partenaires (13-15). Les Aixois, bien malheureux, doivent se consoler avec le bonus défensif et restent englués dans la zone des relégables.

Ce dimanche, Agen se déplacera à Colomiers, Tarbes recevra Aurillac, Bordeaux affrontera Oyonnax et Mont-de-Marsan et Dax s'affronteront dans le derby des Landes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?