Other Agency

Les Montois au rendez-vous

Les Montois au rendez-vous
Par Rugbyrama

Le 29/08/2009 à 18:19Mis à jour

Relégués de Top 14, les Montois ont été au rendez-vous en dominant La Rochelle (22-21) lors du choc de la première journée de Pro D2. Grâce à son succès bonifié devant Lannemezan, Grenoble s'asseoit sur le trône de leader. Belle victoire d'Aurillac devant Oyonnax (25-16).

Retour des hostilités en Pro D2. Et Mont-de-Marsan, relégué de Top 14, a répondu présent. En dominant difficilement La Rochelle (22-21), les Landais ont remporté le choc de cette ouverture de championnat. Cela n"a pas été une simple sinécure. Pourtant, l"ailier supersonique Timoci Matanavou avait mis les siens sur orbite avec un essai dès la cinquième minute. Mais la botte de Benjamin Dambielle a permis aux Maritimes de garder la tête hors de l"eau pour rester à proximité de leurs hôtes du jour. En face, le buteur local Yannick Lafforgue n"a pas été en reste et a permis à ses coéquipiers d"empocher les quatre points de la victoire.

Pour autant, le premier fauteuil de leader revient à Grenoble. Les Isérois ont fait preuve de beaucoup de maîtrise pour venir à bout du promu lannemezanais (39-10). En inscrivant cinq essais et bénéficiant de la réussite de Danie De Beer, le FCG n'a laissé aucune chance aux Pyrénéens qui ont pu se rendre compte des exigences du Pro D2. Autre équipe à glaner le bonus offensif : Narbonne. Les Septimaniens, grâce à trois réalisations dans le dernier quart d'heure, ont eu raison de valeureux Palois (28-12). Les Béarnais, qui menaient pourtant à la mi-temps, ont connu une sérieuse panne sèche.

Auch à mi-temps

Les Gersois ont eux aussi connu un sérieux coup de bambou. Alors qu'ils menaient largement à la pause devant Colomiers (31-3), les Auscitains n'ont plus marqué le moindre point et ont vu leur adversaire revenir dangereusement sur leurs talons. Au final, Colomiers vient mourir à neuf points (31-22) et ne peut même pas se consoler avec le bonus défensif.

Bordeaux-Bègles a lui en revanche ramené dans ses valises un précieux point de son déplacement en terre lyonnaise. Pourtant dominés 14-0, les partenaires de Pierre-Henri Vermis ont su se faire violence pour revenir dans la partie. L'Union échoue seulement pour quatre petit points (17-13) et montre ainsi qu'il sera un outsider à ne pas négliger cette saison.

Même s'il est promu, Aix-en-Provence ne veut pas passer pour une victime expiatoire. Et les hommes de Gilbert Doucet l'ont montré sur la pelouse tarbaise (22-15). En effet, ils ont arraché à la sirène un bon point grâce à un drop de Bruno Lancelle. Pour les Tarbais, septièmes l'an passé, la partition a connu quelques fausses notes.

Enfin, Oyonnax, finaliste du championnat l'an passé, a chuté d'entrée face à Aurillac (26-15). Les Haut-Bugistes ont vu leur indiscipline sanctionnée par la botte de Rory Teague, l'arrière Staniforth venant compléter la marque. Pour les Cantalous, ce succès est à ranger au rayon des belles performances.

Cette première journée se clôturera avec le déplacement d'Agen à Dax. L'occasion pour les deux équipes de se tester face à un drôle de client pour la montée en Top 14. A suivre dimanche (15h) en direct sur notre site.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés