Lannemezan vers un nouveau monde

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Vainqueur du Trophée Jean-Prat et donc champion de Fédérale 1, Lannemezan s'apprête à découvrir le Pro D2. Mais auparavant, il faudra obtenir la validation de la DNACG sur le plan financier. Ensuite, même si cela paraît compliqué, l'objectif sera évidemment de se maintenir dans cette division.

Au terme d'une saison exemplaire et d'une victoire face à Aix-en-Provence en finale (9-6 après prolongations), Lannemezan a gagné le droit d'évoluer en Pro D2 l'année prochaine. En effet, les Haut-Pyrénéens, loin d'être favoris, ont créé la surprise grâce à un groupe, qui se considère comme "une famille" selon les propres mots du troisième ligne Cyril Lin dans Midi Olympique. Un groupe doté de joueurs au mental irréprochable et d'un pack redoutable. Grâce à ses performances, Lannemezan aura donc la chance d'évoluer dans un championnat professionnel.

Cependant, c'est la DNACG, l'organisme qui contrôle le budget des clubs, qui aura le dernier mot en ce qui concerne l'accession définitive de l'équipe à l'échelon supérieur. De ce côté-là, le club sera fixé le mardi 23 juin. Mais selon le président du CAL, Jean-Louis Fourcade, "le club est d'ores et déjà en mesure de répondre à toutes les contraintes financières que la DNACG impose ". En effet, Lannemezan a réussi à constituer un fonds de réserve supérieur à 150 000 euros. Le président parle même "d'un fonds de réserve qui avoisine les 200 000 euros. Normalement, rien ne pourra nous empêcher de monter en Pro D2".

Une quinzaine d'arrivées ?

"En ce qui concerne le futur effectif, un entretien entre les joueurs et les dirigeants va d'ici peu avoir lieu pour déterminer le groupe de la saison prochaine", explique Jean-Louis Fourcade. Le staff veut favoriser l'ensemble de l'équipe qui a joué cette année… Même si le président ajoute qu'il souhaite la renforcer avec l'arrivée d'une quinzaine de joueurs. "Des joueurs qui ressemblent à l'esprit du club". La direction de Lannemezan reste tout de même mesurée sur les ambitions à fixer pour la saison prochaine: "Il faut être réaliste. Au mieux, nous visons le maintien mais nous sommes conscients que cela risque d'être très difficile".

Lannemezan ne voudra certainement reproduire le parcours de Bourg-en-Bresse, qui se trouvait l'an passé dans une situation comparable, et n'a pas réussi, malgré une fin de parcours encourageante, à se maintenir. Le club burgien avait vécu une saison compliquée avec des problèmes financiers à la clé. Les Haut-Pyrénéens feront également figure de Petit Poucet à côté de grosses écuries telles qu'Agen ou Dax, qui ont récemment connu le Top 14. Mais Lannemezan comptera sur le soutien de ses supporters, sur ses valeurs morales et ses certitudes acquises dans le jeu cette saison en Fédérale 1, pour réaliser une saison à la hauteur de ses ambitions.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?