Midi Olympique

Lannemezan et le Pro D2

Lannemezan vers un nouveau monde
Par Rugbyrama

Le 18/06/2009 à 14:00Mis à jour

Vainqueur du Trophée Jean-Prat et donc champion de Fédérale 1, Lannemezan s'apprête à découvrir le Pro D2. Mais auparavant, il faudra obtenir la validation de la DNACG sur le plan financier. Ensuite, même si cela paraît compliqué, l'objectif sera évidemment de se maintenir dans cette division.

Au terme d'une saison exemplaire et d'une victoire face à Aix-en-Provence en finale (9-6 après prolongations), Lannemezan a gagné le droit d'évoluer en Pro D2 l'année prochaine. En effet, les Haut-Pyrénéens, loin d'être favoris, ont créé la surprise grâce à un groupe, qui se considère comme "une famille" selon les propres mots du troisième ligne Cyril Lin dans Midi Olympique. Un groupe doté de joueurs au mental irréprochable et d'un pack redoutable. Grâce à ses performances, Lannemezan aura donc la chance d'évoluer dans un championnat professionnel.

Cependant, c'est la DNACG, l'organisme qui contrôle le budget des clubs, qui aura le dernier mot en ce qui concerne l'accession définitive de l'équipe à l'échelon supérieur. De ce côté-là, le club sera fixé le mardi 23 juin. Mais selon le président du CAL, Jean-Louis Fourcade, "le club est d'ores et déjà en mesure de répondre à toutes les contraintes financières que la DNACG impose ". En effet, Lannemezan a réussi à constituer un fonds de réserve supérieur à 150 000 euros. Le président parle même "d'un fonds de réserve qui avoisine les 200 000 euros. Normalement, rien ne pourra nous empêcher de monter en Pro D2".

Une quinzaine d'arrivées ?

Lannemezan ne voudra certainement reproduire le parcours de Bourg-en-Bresse, qui se trouvait l'an passé dans une situation comparable, et n'a pas réussi, malgré une fin de parcours encourageante, à se maintenir. Le club burgien avait vécu une saison compliquée avec des problèmes financiers à la clé. Les Haut-Pyrénéens feront également figure de Petit Poucet à côté de grosses écuries telles qu'Agen ou Dax, qui ont récemment connu le Top 14. Mais Lannemezan comptera sur le soutien de ses supporters, sur ses valeurs morales et ses certitudes acquises dans le jeu cette saison en Fédérale 1, pour réaliser une saison à la hauteur de ses ambitions.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés