La 29e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Yohan HUGET Maafu PALE Ueleni FONO Agen Lyon Pro D2
    Yohan HUGET Maafu PALE Ueleni FONO Agen Lyon Pro D2
Publié le
Partager :

Combien d’équipes n’ont plus rien à jouer dans ce championnat ? Oyonnax va-t-il enfin se réveiller ? Agen va-t-il assurer la montée en Top 14 dès dimanche ? Retrouvez, en quelques questions, tous les enjeux de la 29e et avant-dernière journée de Pro D2, qui se disputera ce week-end.

Que peut craindre Agen ?

Très sincèrement, pas grand-chose. Alors effectivement, le SUALG n’est pas encore mathématiquement assuré d’être champion de Pro D2 et donc d’accéder au Top 14 la saison prochaine. Effectivement, seul Lyon peut empêcher Agen de jouer dans l’élite dans quelques mois et les Lot-et-Garonnais reçoivent justement les Rhodaniens dimanche. Mais la probabilité de voir les hommes de Christian Lanta et Christophe Deylaud ne pas finir leader est très faible. Ils ont dix points d’avance sur le Lou. Il faudrait donc qu’ils s’inclinent dimanche à domicile sans inscrire le moindre bonus défensif, puis qu’ils rentrent de nouveau bredouilles une semaine plus tard, lors de la dernière journée, de Tarbes. Dans le même temps, les Lyonnais devraient enchaîner deux victoires en empochant le bonus offensif à chaque fois, lors des deux ultimes journées (à Agen puis contre Lannemezan). Autant dire que si elle existe, l’éventualité tient relève du miracle…

Les Rochelais sont-ils assurés de disputer une demi-finale ?

Oui, La Rochelle sera au rendez-vous des demi-finales. En effet, Pau, 6e et actuellement non qualifié pour les demies, pointe à dix longueurs des Maritimes. Mais ces derniers bénéficient d’un goal-average particulier favorable. Après avoir concédé le match nul (6-6) dans le Béarn à l’aller, les Rochelais s’étaient imposés (32-0) au match retour. Maintenant, les hommes de Milhas et Darricarrère chercheront à assurer une demi-finale à domicile (finir 2e ou 3e). Dans cette optique, la lutte promet d’être farouche. 3e pour l’instant, La Rochelle compte trois points de retard sur Lyon et deux d’avance sur Oyonnax. Et les Rochelais ont un programme qui n’est pas vraiment favorable. Après la réception de Narbonne samedi, ils devront ensuite se déplacer à… Oyonnax !

Combien de clubs ont déjà un pied en vacances ?

Officiellement, ils sont sept (du 10e au 16e), officieusement un peu plus. Mathématiquement, le sort de Lannemezan, Aix, Colomiers, Auch, Dax, Mont-de-Marsan et Tarbes est scellé. Les deux premiers évolueront irrémédiablement en Fédérale 1 l'an prochain et les autres n'auront plus rien à jouer à l'occasion des deux journées du championnat. L'Union Bordeaux-Bègles, Narbonne et Aurillac, pour leur part, ne sont pas encore en vacances. L'espoir est mince, certes, mais ils peuvent toujours se qualifier pour les demi-finales d'un point de vue comptable. La mission sera quasiment impossible pour les Girondins et les Narbonnais, qui comptent dix points de retard sur Grenoble et qui devront donc enchaîner deux victoires avec bonus en espérant deux défaites du FCG. Aurillac, pour sa part, accuse sept points de débours sur les Isérois et devra aussi compter sur un faux pas de leur part ce week-end. C'est envisageable, sachant que les Grenoblois se déplaceront à Oyonnax dimanche.

Oyonnax va-t-il se reprendre ?

Alors qu'ils faisaient figure de principaux concurrents d'Agen dans la course à la montée directe, les Oyonnaxiens ont trébuché et ne sont plus en course désormais. Avec trois défaites lors de leurs quatre derniers matchs, ils sont descendus à la quatrième place (avec cinq points de retard sur le deuxième, Lyon) et doivent maintenant lutter pour une demi-finale à domicile. L'heure est donc à la remobilisation. L'USO est obligé de se reprendre pour s'assurer une phase finale à Charles-Mathon. Et le calendrier lui est favorable puisqu'il jouera ses deux derniers matchs à domicile. Les joueurs de l'Ain recevront Grenoble dimanche, avant d'accueillir La Rochelle la semaine prochaine dans ce qui pourrait constituer un quart de finale officieux. Deux gros matchs les attendent mais ils sont en réussite sur leur terrain, où ils n'ont jamais perdu cette saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?