La 25e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Tamato LEUPOLU La Rochelle Grenoble Pro D2
    Tamato LEUPOLU La Rochelle Grenoble Pro D2
Publié le
Partager :

Quel est le bilan de La Rochelle dans la deuxième partie de championnat ? Le sort des relégables sera-t-il scellé dès ce week-end ? Les Oyonnaxiens sont-ils en danger dans la course à la première place ? Retrouvez, en quelques questions, tous les enjeux de la 25e journée de Pro D2.

Oyonnax fera-t-il mieux qu’Agen à Pau ?

C’est certainement le principal enjeu de cette 25e journée. Car c’est en partie grâce au faux-pas du SUALG à Pau qu’Oyonnax s’est totalement, et encore une fois, relancé dans la course à la première place, synonyme d’accession directe au Top 14. En effet, il y a trois semaines, les Lot-et-Garonnais avaient concédé le match nul (16-16) sur le terrain de la Section, avant de s’incliner une semaine plus tard à Mont-de-Marsan (18-12). Dans le même temps, l’USO s’imposait à Colomiers et face à Aix-en-Provence. Un succès bonifié qui permettait aux joueurs de l’Ain de revenir à hauteur d’Agen. Les hommes de Christian Lanta et Christophe Deylaud ne doivent leur place de leaders qu’à un goal-average particulier favorable par rapport à Oyonnax. Et alors qu’ils seront largement favoris lors de la réception samedi (18h30) de la lanterne rouge, Lannemezan, les troupes de Christophe Urios et Olivier Nier effectueront à leur tour le déplacement à Pau dimanche (14h). Et s’ils veulent rester en bonne position en vue d’une accession directe dans l’élite, ils devront faire mieux que leur concurrent…

Qui sont les meilleurs marqueurs d’essais du championnat ?

Statistique à la fois étonnante et intéressante : les deux meilleurs marqueurs d’essais du championnat de Pro D2 sont narbonnais. Il s’agit des ailiers Sionasa Vunisa et Romain Martial. Le premier caracole en tête du classement avec neuf essais à son actif, et il devance son coéquipier qui, de son côté, a franchi la ligne d’en-but adverse à huit reprises. Caucaunibuca (Agen), Fonua (Agen), Narukutabua (Dax), Naves (Oyonnax) et Human (Grenoble) suivent avec sept réalisations. Ceci prouve en tout cas les qualités de finisseur des ailiers du RCNM mais aussi le potentiel offensif du club audois (3e meilleure attaque du championnat). Des Narbonnais, à la lutte pour une place en phases finales, qui compteront encore sur leurs joueurs décisifs samedi à Tarbes. Actuellement 5e, derrière Lyon qui reçoit Mont-de-Marsan samedi, ils sont sous la menace de Grenoble qui reçoit Auch.

Combien les Rochelais ont-ils perdu de matchs dans la deuxième partie du championnat ?

La Rochelle ne compte pour l’instant qu’une seule défaite lors de la phase retour. Soit lors des neuf derniers matchs. C’était à Lyon (14-20), chez un autre prétendant aux phases finales, le 6 mars dernier, à l’occasion de la 23e journée. C’est ainsi qu’en trois mois, les Maritimes sont passés de la sixième à la troisième place du classement. Cette troisième place qui offre la possibilité de disputer la demi-finale à domicile. Et s’il apparaît presque impossible de revenir sur Agen et Oyonnax, les Rochelais ont clairement pris une option pour la dernière marche du podium. Ils ont en effet six longueurs d’avance sur le quatrième, Lyon. Ils devront ce week-end, lors du déplacement à Dax, se montrer sérieux pour conforter leur position, sachant que les Rhodaniens évolueront à domicile…

Les Aixois vont-ils abattre leur dernière carte ?

Non, affirmer cela serait certainement prématuré. Mais force est de constater que les Aixois sont en mauvaise posture dans la course au maintien. En effet, si Lannemezan (16e) est déjà quasiment assuré de retrouver l’étage inférieure la saison prochaine, les Provençaux sont actuellement en position de relégable (15e) et comptent tout de même huit points de retard sur Colomiers (14e). Soit deux victoires. Autant dire que si rien n’est impossible, ils n’ont plus de temps à perdre. Et surtout plus de jokers à griller puisqu’il ne reste que six journées à disputer. Les Aixois seraient donc bien inspirés de battre Aurillac samedi à domicile. De leur côté, les Columérins recevront l’Union Bordeaux-Bègles. Samedi soir, on devrait en savoir beaucoup en ce qui concerne la lutte pour le maintien dans l’antichambre de l’élite.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?