La 18e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Anthony SALLE CANNE Auch Pro D2
    Anthony SALLE CANNE Auch Pro D2
Publié le
Partager :

Aurillac peut-il tout relancer ? Lyon est-il menacé ? Colomiers peut-il se retrouver relégable ? L'UBB a-t-elle déjà perdu à domicile ? Voici en quelques questions les principaux enjeux de la 18e journée de Pro D2 qui se joue ce week-end.

Aurillac peut-il relancer le championnat ?

Et si finalement, le dénouement de ce championnat n'était pas écrit d'avance... En revenant fort dépourvu de La Rochelle (20-10), Agen (57 points) a ressuscité les espoirs de ses poursuivants. Certes, la défaite du dauphin Oyonnax à Tarbes (13-9) a relativisé leur contre-performance à Marcel-Deflandre. Mais ce samedi, les hommes de Christophe Urios risquent de ne pas répéter la même erreur face à Dax. Pour ne pas voir l'USO (52 points) revenir dans leur sillage, les coéquipiers d'Adri Bandehorst doivent retrouver cohésion et assurance : "Nous nous sommes remis en question, a expliqué le capitaine dans Midi Olympique (...) Nous devons arrêter d'être aussi indisciplinés." Face au SUALG, l'ambitieux Aurillac (10e, 36 points) ne désespère pas de revenir sur les demi-finalistes. Thierry Peuchlestrade : "Nous sommes toujours en embuscade avec un match en moins (...) Il faut y croire car un exploit nous relancerait." Et avec leur saison, la course pour le trône du Pro D2. Et ce, même si Agen compte un match à rattraper face à Dax.

Lyon éjecté des places de demi-finalistes ?

Les Lyonnais s'étaient confortablement installés dans le fauteuil de dauphin, six journées durant. Une impression de puissance et de sérénité se dégageait alors du Lou. Puis patatras... Une défaite in extremis face à Agen (10-9), une claque à Bègles (27-9) et un piteux nul à Aix-en-Provence (12-12) ont fragilisé le groupe du duo Saint-André - Lazerges. La victoire les fuit depuis le 4 décembre et un succès devant Aurillac à la maison. Quand s'arrêtera la chute ? Avec la venue de Pau (7e, 45 points) dimanche à Vuillermet ? Les Lyonnais (5e, 46 points, une rencontre en moins) ne peuvent se permettre une nouvelle désillusion, surtout face à un adversaire direct. Ils se verraient en effet éjectés des places de demi-finalistes - par leur adversaire du jour et probablement par La Rochelle - où ils se trouvent depuis... le deuxième acte de ce ProD2. Lors de la journée suivante, ils s'étaient d'ailleurs imposés 13-9... à Pau.

Bordeaux-Bègles a-t-il déjà perdu à domicile ?

Les plus pointilleux répondront non. Bordeaux s'est pourtant incliné à une reprise en Gironde... mais à Chaban-Delmas, face à Agen lors de la sixième journée. Au moment d'accueillir Narbonne, les Bordelais restent sur donc cinq victoires (Colomiers, Oyonnax, Dax et Grenoble) et un heureux partage des points (Grenoble) à André-Moga. Une confiance entamée par la défaite à Auch (17-6), véritable coup d'arrêt pour cette formation à l'assaut des places qualificatives (8e, 40 points) : "Nous sommes revanchards et peut-être monterons-nous d'un cran", concède le manager Marc Delpoux dans Midi Olympique. Face à ses hommes, Narbonne (3e, 50 points) doit, lui, apporter des éléments de réponse à une question devenue embarrassante, après les débâcles à Colomiers (35-13) et Pau (46-7). Narbonne peut-il actuellement s'imposer à l'extérieur ? "C'est surtout sur le comportement que nous attendons les joueurs même si, bien sûr, nous voulons gagner", explique Henri Ferrero. Chacun y trouvera peut-être son compte...

Aix-en-Provence peut-il revenir sur Colomiers ?

Mathématiquement, Colomiers (14e, 24 points) reste à portée d'Aix-en-Provence (15e, 20 points). Mais cette 18e journée risque d'éloigner les Provençaux de leur cible. En déplacement sur la pelouse d'un Stade rochelais en confiance, embarqué à grande enjambées dans une course contre-la-qualif' et avide de bonus offensif, les protégés de Gilbert Doucet ne partent pas avec les faveurs des pronostics. Loin de là... Un point représenterait déjà une bonne surprise. Colomiers, à domicile, se voit ainsi offrir une belle opportunité d'accroître son avance. Mais les troupes de Nicolas Hallinger, vainqueurs de Narbonne ou La Rochelle au stade Marcel-Bendichou, reçoivent Grenoble (4e, 50 points) au plus mauvais moment. Invaincus depuis cinq rencontres, vainqueurs quatre fois en déplacement, les Isérois entendent continuer leur marche en avant. L'entraîneur columérin ne pouvait réprimer son inquiétude dans Midi Olympique : "Les joueurs ne sont pas en confiance et cela se ressent sur le terrain." Vite, une réaction : car après Grenoble, un périlleux déplacement se profile à Lyon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?