Other Agency

La journée en questions

La 6e journée en questions
Par Rugbyrama

Le 09/10/2009 à 17:43Mis à jour

Après un week-end de repos, le championnat du Pro D2 reprend ses droits avec la sixième journée qui sera marquée par le derby de l'Armagnac-Bigorre, la rencontre entre l'Union Bordeaux-Bègles et Agen délocalisée à Chaban-Delmas. Tous les enjeux à travers des questions clés.

Le FC Auch peut-il intégrer le quinté de tête ?

Auch accueille Tarbes ce samedi au stade Jacques-Fouroux pour un derby culturel qui déchaîne les passions aussi bien du côté gersois que du côté bigourdan. Mais les deux formations vont devoir dépasser la simple rivalité de clocher car cette rencontre peut permettre au vainqueur de s'accrocher définitivement au bon wagon. Auscitains et Tarbais ont l'occasion d'intégrer le quinté de tête et confirmer un début de saison plus que correct. Les locaux, qui s'étaient inclinés la saison dernière, auront à coeur de prendre leur revanche.

La Section paloise va-t-elle quitter le ventre mou ?

Pau a terminé la première série de cinq journées sur une note positive en s'imposant face à Dax. Les Béarnais doivent maintenant confirmer ce regain de forme face au Stade rochelais qui n'a toujours pas trouvé son rythme de croisière. Les Palois qui ont fait preuve d'une grande solidarité, notamment au niveau des avants, veulent maintenant quitter le ventre mou en s'offrant un nouveau match référence face à une valeur sûre de ce championnat.

L'Union Bordeaux-Bègles va-t-elle battre un record ?

Le club girondin devrait battre le record de spectateurs pour un match de Pro D2 grâce à l'audace de son président Laurent Marti qui a décidé de délocaliser la rencontre face à Agen au stade Chaban-Delmas de Bordeaux, une enceinte de 33 000 places. Il est évident que ce match ne se jouera pas à guichets fermés mais le record devrait tout de même tomber. La saison dernière, La Rochelle avait attiré 9282 spectateurs lors de la réception d'Agen mais cela n'avait pas été suffisant pour effacer des tablettes les 12938 spectateurs recencés lors de la venue du Racing-Metro à Toulon lors de l'exercice 2007-2008. L'Union Bordeaux-Bègles est en passe de faire mieux alors qu'il faut rappeler que la moyenne était de 4662 spectateurs en 2008-2009.

Colomiers peut-il éviter la crise ?

Cinq matchs joués seulement, et un tournant de la saison columérine se profile déjà. Une défaite contre Aix-en-Provence, concurrents directs pour le maintien, précipiterait Colomiers dans une situation plus que délicate. L'équipe du président Carré est en retard sur son tableau de marche et la victoire est impérative sous peine de s'enfoncer dans une spirale négative dont les Columérins auraient du mal à se sortir sans dommage.

Lyon va-t-il se rassurer ?

Le club de Lyon était le dernier invaincu du championnat avant l'accident de la 5e journée. Contre toute attente, les Lyonnais se sont inclinés à domicile face à Oyonnax (18-22). Pour effacer cette contre-performance, les joueurs de Raphaël Saint-André se déplacent à Dax. Les deux formations comptent le même nombre de points et cette confrontation s'annonce explosive.

Lannemezan va-t-il ouvrir son compteur ?

Le CA Lannemezan est la seule équipe à n'avoir remporté aucun match. Elle compte déjà six points de retard sur le premier club non relégable. La réception d'Oyonnax apparaît déjà comme la dernière chance de ne pas se voir irrémédiablement décroché au classement. Les Pyrénéens ne peuvent déjà plus se permettre de perdre.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés