Icon Sport

La 9e journée en questions

La 9e journée en questions
Par Rugbyrama

Le 30/10/2009 à 09:55Mis à jour

Qui sortira vainqueur des confrontations entre prétendants aux premières places ? Oyonnax va-t-il signer une sixième victoire consécutive ? Qui se donnera de l’air en bas de tableau ? Retrouvez, en quelques questions, tout ce qu'il faut savoir sur la 8e journée de Pro D2.

Qui sortira vainqueur des confrontations entre prétendants aux premières places ?

Lyon (2e)-Tarbes (5e), Grenoble (6e)-La Rochelle (8e) et Dax (7e)-Narbonne (4e) sont au programme de cette huitième journée. Des rencontres de haut de tableau entre prétendants affichés à la montée et ceux qui aimeraient bien s’y mêler. Auréolé de sa victoire à La Rochelle, le Lou ne veut pas tomber dans un excès d’euphorie face à des Tarbais qui pourraient être mieux classés sans un faux-pas à domicile contre Pau (22-23). Entre Grenoble et La Rochelle, cela sera le match de la rédemption. Les deux formations se sont inclinées lors de leurs deux précédents rendez-vous : contre Narbonne et Tarbes pour Grenoble et contre Colomiers et Lyon pour La Rochelle. Entre Dax et Narbonne, c’est la rencontre entre deux équipes irrégulières, tantôt séduisantes, tantôt défaillantes. De ses confrontations devraient découler une nouvelle hiérarchie dans le haut de tableau, probablement révélatrice sur les forces en présence de ce début de championnat.

Oyonnax va-t-il signer une sixième victoire consécutive ?

Oyonnax avait empêché les Agenais de signer une sixième victoire consécutive avec une pénalité de Bouillot dans les arrêts de jeu lors de la septième journée (12-10). Aujourd’hui, ce sont les joueurs de l’Ain qui se retrouvent dans la possibilité d’être la première équipe de ce championnat à signer six victoires d’affilée. Après des victoires sur Narbonne, Lyon, Lannemezan, Agen et Colomiers, les Oyonnaxiens se rendent à Aix-en-Provence. A priori, ce déplacement est dans les cordes de la formation de Christophe Urios. Méfiance toutefois, les Aixois restent sur deux victoires à Maurice-David, dont l’une contre Narbonne.

Qui se donnera de l’air en bas de tableau ?

Auch (13e) accueille Aurillac (9e) et Pau (11e) reçoit Bordeaux (12e). Ces deux rencontres s’annoncent déterminantes dans la lutte pour le maintien dans ce Pro D2 très serré. Avec une victoire à Jacques-Fourroux, Aurillac pourrait même basculer dans la bonne moitié et prétendre aux premières places, tout en écartant Auch où rien ne va plus avec une mauvaise série de trois défaites consécutives. Comme Aurillac, la Section Paloise peut avec un bon résultat s’extirper du bas de tableau. Après le point de bonus défensif obtenu à Agen, les Palois devront se méfier de Bordeaux-Bègles qui s’est donné de l’air avec sa victoire sur Aix-en-Provence le week-end dernier.

Lannemezan a-t-il laissé sa chance passer ?

Vaillants mais toujours battus, les Hauts-Pyrénéens n’ont récolté que le point de bonus défensif face au Stade Montois (16-18). On les pensait capables de s’imposer sur leur pré de François-Sarrat face à une formation landaise en proie aux doutes, ils ne leur manquèrent que d’un brin de confiance et de réussite. Déjà vaincus une semaine plutôt par une autre équipe mal classée, Aix-en-Provence, les Lannemezannais affrontent un nouveau relégable avec Colomiers. Mais les Columérins semblent sur la voie de la rédemption après le départ de ses deux entraîneurs et l’arrivée de Nicolas Hallinger. Une victoire sur La Rochelle et des signes encourageants à Oyonnax laissent présager une nouvelle rencontre difficile à Michel-Bendichou pour Lannemezan. Avec un calendrier plus compliqué par la suite (réception d’Agen et déplacement à Pau), on peut se demander si les Hauts-Pyrénéens n’ont pas laissé passer leur chance lors des deux dernières rencontres. Réponse samedi à Colomiers.


Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés