La 6e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Retour sur la 6e jornée du Pro D2 qui a été marquée par la victoire d'Agen à Bordeaux et celle de Tarbes à Auch. Enfin Oyonnax s'impose à Lannemezan alors que Colomiers s'enfonce un peu plus dans la zone rouge après le nul concédé face à Aix-en-Provence.

EN HAUSSE

Tarbes

Tarbes a signé sa première victoire à la saison. Elle arrive par n'importe où... sur le terrain du FC Auch-Gers pour le derby de l'Armagnac-Bigorre (14-19). Surtout, c'est la deuxième fois consécutive que le TPR vient s'imposer dans le Gers. Les hommes de Philippe Bérot ont bénéficié d'une relance hasardeuse des Auscitains pour inscrire un essai assassin ainsi que de la faillite du buteur local. En revanche, les Bigourdans ont su se montrer exemplaire en défense, même après l'expulsion de l'arrière Etcheverria (50e). Ils ont réussi à faire preuve d'une grande maîtrise et d'une efficacité redoutable. Une victoire importante dans la construction d'un groupe.

EN BAISSE

Union Bordeaux-Bègles

L'Union Bordeaux-Bègles a réussi un superbe pari lors de cette sixième journée en attirant plus de 20 000 spectateurs au stade Chaban-Delmas (nouveau record du Pro D2). Malheureusement cette belle fête a été gâchée par le SU Agen qui a infligé aux Girondins leur première défaite à domicile de la saison (15-29). Des Agenais qui se sont même payés le luxe d'inscrire le point de bonus offensif. Un résultat final qui a laissé amer le président de l'Union Laurent Marti : "Si on ne s'améliore pas sportivement nous ne méritons pas de revenir à Chaban." Un faux-pas qui n'est pourtant pas alarmant même si l'UBB redescent à la 12e place du classement.

LE JOUEUR

Christopher Ruiz (Narbonne)

L'ouvreur narbonnais de 25 ans a été impressionnant face à Mont-de-Marsan. Irréprochable dans son rôle de buteur avec quatre pénalités et un drop réussis, il a également été incontournable dans le jeu. Toujours le geste juste pour lancer les offensives et volontaire pour rentrer dans la défense adverse, il a été un des principaux artisans de la victoire narbonnaise face au Stade montois (15-12).

L'ESSAI

Alexis Driollet (Aix-en-Provence)

Alexis Driollet a parfaitement lancé le Parc dans la confrontation face à Colomiers au stade Michel-Bendichou. Le troisième ligne aixois profitait d'une incompréhension dans l'alignement columérin pour récupérer le ballon et inscrire les premiers points du match après onze minutes de jeu. Il n'en fallait pas plus pour crisper les locaux. Ce n'est certainement pas l'essai le plus spectaculaire de la journée mais il permet au promu provencal d'accrocher un match nul à l'extérieur et plonge Colomiers dans un début de crise. Après la rencontre, l'entraîneur haut-garonnais Roland Pujo annonçait à ses joueurs qu'il allait démissionner.

LA STAT

3

Trois matchs n'ont pas pu trouver de vainqueur. La Section Paloise et La Rochelle (6-6), Dax et Lyon (9-9), et enfin Colomiers et Aix-en-Provence (13-13), n'ont pas réussi à se départager. Des résultats un peu ternes puisque seulement deux essais ont été inscrits lors de ces trois confrontations.

LA DECLA

Franck Corrihons (Grenoble)

Même si Grenoble continue sa marche en avant après sa victoire face à Aurillac (12-6) et occupe la deuxième place du classement, l'entraîneur Franck Corrihons n'était pas totalement satisfait : "Notre incapacité à accélérer le jeu m'inquiète. Nous avons joué diesel. J'espère que nous saurons retenir la leçon de ce match. On a vu l'importance du jeu au pied, celui d'Aurillac a été meilleur que le nôtre."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?