Other Agency

La 5e journée en questions

La 5e journée en questions
Par Rugbyrama

Le 25/09/2009 à 15:13Mis à jour

Lyon seul invaincu dimanche ? Pau est-il en danger ? Les promus vont-ils décoller ? Faut-il s'attendre à voir beaucoup de points à Armandie ? Pierre-Yves Montagnat toujours premier ? En quelques questions, cernez les principaux enjeux de la cinquième journée du Pro D2 qui se jouera ce week-end.

Lyon sera-t-il le dernier club invaincu ?

Deux équipes n'ont pas encore connu la défaite cette saison. Il s'agit de Grenoble (4 victoires) et de Lyon (3 victoires et un nul). Pour préserver leur invincibilité, les Grenoblois n'auront pas la tâche facile à Agen. En revanche, le Lou reçoit Oyonnax au stade Vuillermet. Face au dernier finaliste qui n'a pas trouvé encore la bonne carburation loin de ses terres, les Lyonnais peuvent s'appuyer sur Pierre-Yves Montagnat. L'ancien ailier de l'USO, débarqué dans la capitale des Gaules lors de la dernière intersaison, a déjà trouvé ses marques.

Les promus vont-ils décoller ?

Aix-en-Provence et Lannemezan connaissent un apprentissage difficile du Pro D2. Après quatre journées, aucun des deux clubs promus n'a réussi à ouvrir son compteur de victoire. Les Lannemezanais, qui occupent la dernière place, devront certainement patienter, puisqu'ils vont défier La Rochelle au stade Marcel-Deflandre. Les Rochelais montent doucement en puissance et ils ont l'occasion de recoller au groupe de tête. En revanche, le Parc reçoit Narbonne. Le RCNM, très en forme en ce début de saison, s'est incliné pour la première fois le week-end dernier sur la pelouse d'Oyonnax (13-6). Les joueurs de Gilbert Doucet ont tout de même une belle carte à jouer puisqu'ils ont déjà démontré qu'ils pouvaient rivaliser. Les trois points de bonus récoltés en témoignent mais ils doivent maintenant rester concentrer et lucides pendant 80 minutes.

La Section paloise est-elle en danger ?

Pau réalise un début de saison bien curieux. Après une victoire encourageante sur la pelouse d'Aurillac lors de la deuxième journée (16-12), les joueurs de Joël Rey et Conrad Stoltz n'ont pas réussi à confirmer. La Section s'est ensuite inclinée à domicile face à Lyon (9-13) avant de bien réagir sur le terrain de Grenoble (défaite 16-15). Rien de dramatique pour autant, mais Pau se retrouve à la 13e place avec seulement six points. La venue de Dax au stade du Hameau n'est pas vraiment rassurante pour une formation si énigmatique.

Faut-il s"attendre à voir beaucoup de points inscrits à Armandie ?

Pas vraiment. En effet, le choc de la cinquième journée entre Agen et Grenoble verra s'affronter les deux meilleures défenses du championnat. Le SUALG et le FCG ont tous deux encaissé 46 points en quatre matchs, soit une moyenne de 11,5 points par rencontre. A priori, on ne devrait donc pas voir beaucoup d'essais à Armandie dimanche mais certains éléments incitent à l'optimisme : les Grenoblois possèdent aussi la meilleure attaque du Pro D2 (89 points) quand les Agenais, actuellement cinquième attaque (79 points), avaient été l'équipe la plus prolifique en 2008-2009. Bref, il n'y aura peut-être pas beaucoup de points dimanche à Agen, mais les spectateurs lot-et-garonnais devraient au moins voir du beau jeu entre le leader grenoblois et le SUALG, troisième et favoris chez lui.

Pierre-Yves Montagnat toujours premier ?

Bien qu'il ait changé d'équipe, l'ailier Pierre-Yves Montagnat a conservé sa précision et son efficacité. Sacré meilleur réalisateur du championnat en 2008-2009, l'ancien joueur d'Oyonnax caracole déjà en tête du classement des buteurs. Sous les couleurs de Lyon, il a déjà inscrit 60 points et possède trois petits points d'avance sur le Rochelais Jean-Baptiste Dambielle. Mais la nouveauté cette année, c'est que Pierre-Yves Montagnat est aussi leader du classement des marqueurs. Avec trois essais inscrits en quatre matchs, il partage la première place avec le Narbonnais Vunisa. A lui tout seul, il a marqué près de 77% des points inscrits par le Lou depuis le début du championnat.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés