La 5e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La 5e journée de Pro D2 a été marquée par la première victoire de la saison du promu Aix-en-Provence, les précieux succès à l'extérieur d'Oyonnax et Auch ou encore par la prise de pouvoir d'Agen en haut du classement. Retrouvez tout ce qu'il faut retenir de ce week-end de Pro D2.

EN HAUSSE :

Aix-en-Provence

En l'emportant sur Narbonne (24-19) samedi, Aix-en-Provence a tout simplement engrangé sa première victoire de la saison. Une sorte de libération pour le promu qui pourrait se transformer en véritable déclic pour la suite de l'exercice. En effet, ce succès acquis grâce aux 24 points de Lescalmel, contre une équipe qui joue les premiers rôles du championnat, permet aux Aixois de sortir de la zone de relégation pour la première fois depuis la 1ère journée de Pro D2. Du coup, c'est Colomiers, suite à sa défaite à Aurillac (22-12) qui se retrouve relégable. De bon augure pour le club provençal.

EN BAISSE :

Lyon

Les Lyonnais, auteurs d'un excellent début de saison, avaient subi un premier coup d'arrêt à Colomiers lors de la 4e journée en concédant un match nul. Mais en s'inclinant à domicile samedi face à Oyonnax (22-18), les Rhodaniens ont franchement flanché. Les Lyonnais ont réalisé une piètre première mi-temps puisqu'ils étaient menés 22-9 à la pause et n'ont pas réussi à combler leur retard. C'est la première défaite de la saison pour eux. Le fait qu'elle ait eu lieu sur leur propre terrain face à leur voisin de l'Ain intensifie la frustration des hommes de Raphaël Saint-André. Ces derniers chutent à la 5e place du classement avant d'effectuer un périlleux déplacement à Dax.

LE JOUEUR :

Alexandre Ricaud (Auch)

Il a encore été l'auteur d'un match énorme contre ses anciens partenaires montois. Surpuissant sur les impacts, doué d'une technique individuelle irréprochable, il est la plaque tournante de son équipe. Derrière une mêlée conquérante, ses avancées dans l'axe profond ont été déterminantes dans la victoire auscitaine en terre landaise. Le garçon revient en numéro 8 à ses premières amours où il démontre un sens développé du placement, une grosse activité et une aisance gestuelle qui en font un pion incontournable du système mis en place par le staff gersois. D'ores et déjà un des joueurs majeurs de ce championnat de Pro D2.

L'ESSAI :

Grégory Puyo (Pau)

Peni Fakalelu troue la défense dacquoise sur trente mètres avant d'être repris en vue de la ligne. Sur le deuxième temps de jeu, Rouet trouve l'omniprésent Botha pour créer le surnombre et servir royalement Puyo qui n'a plus qu'à filer à l'essai. Cet essai intervient à la 42e minute et vient récompenser la parfaite entame de seconde mi-temps des Béarnais face à Dax. Un essai décisif, comme le reconnaît le manager landais Thomas Lièvremont : "Mes joueurs ont raté l'entame de la deuxième période et cet essai nous plombe". En effet, il a eu une importance considérable dans le résultat final puisque les Dacquois ont échoué à deux petits points de leurs adversaires (16-14).

LA STAT :

3

Comme le nombre de victoires consécutives de la Rochelle. Le Stade, un des grands favoris du championnat de Pro D2, avait très mal débuté la saison. Deux défaites lors des deux premières journées, certes à Mont-de-Marsan et Agen, et les Maritimes se voyaient déjà dans l'obligation de rapidement réagir pour être dignes de leurs ambitions. C'est désormais chose faite. En alignant un troisième succès de rang face à Lannemezan (22-6), les Rochelais se sont installés à une plus valorisante 7e place. Leur remontée vers les premières places du classement se poursuit et, surtout, leur saison semble enfin lancée.

LA DECLA :

Marc Chérèque (président de Grenoble)

"Nous avons assumé notre statut de leader même si nous méritions mieux qu'un point au vu de notre prestation. Nous redoutions fortement cette équipe d'Agen mais nous pouvons nous rendre compte que nous n'avons pas grand chose à leur envier. Le groupe a été capable de rivaliser et c'est le principal point positif de ce match. L'équipe a bien progressé", s'est félicité le président de Grenoble Marc Chérèque dans Midi Olympique, après la courte défaite de ses joueurs à Agen (22-16), qui permet aux Lot-et-Garonnais de prendre la première place au classement, à égalité de points avec les Isérois.

LES CHIFFRES CLE :

Meilleure attaque : Grenoble (105 points)

Meilleure défense : Agen (62 points)

Meilleur réalisateur : Pierre-Yves Montagnat (Lyon, 78 points)

Meilleur marqueur : Vunisa (Narbonne), Montagnat (Lyon), Narukutabua (Dax), 3 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?