Other Agency

La 4e journée en questions

La 4e journée en questions
Par Rugbyrama

Le 18/09/2009 à 14:45Mis à jour

Qui est l'équipe la moins disciplinée du championnat ? Pau sur la défensive ? Depuis quand Auch n'a plus battu Agen ? Une fête d'anniversaire à Oyonnax ? En quelques questions, cernez les principaux enjeux de la quatrième journée du Pro D2 qui débutera vendredi soir avec Grenoble-Pau.

Qui est l'équipe la moins disciplinée du championnat ?

Sans conteste, Lannemezan. Depuis le début de la saison, le Cal a encaissé huit des quarante-six cartons jaunes distribués, dont cinq le week-end dernier à Auch. Une indiscipline qui coûte cher au promu pyrénéen : "Il faut que nous gommions absolument nos problèmes de discipline. Nous commettons des fautes stupides et indignes de joueurs professionnels", déplore l'entraîneur Marc Dantin. Toujours bredouille de victoire, Lannemezan doit en effet canaliser son engagement pour espérer empocher son premier succès, d'autant que c'est Dax qui se présentera à François-Sarrat dimanche. Les Lannemezanais sont talonnés de près par Auch et Colomiers, qui comptent chacun cinq cartons jaunes.

Pau sur la défensive ?

Défaite à domicile le week-end dernier par Lyon (9-13), la Section paloise est tombée de haut après son encourageante victoire à Aurillac la semaine précédente. Et là où le bât blesse, c'est que les Béarnais ont péché en défense. Secteur de base de son jeu jusque-là, elle s'est écroulée face au Lou. "Je ne sais pas pourquoi nous nous sommes ratés ainsi, témoignait le centre Julien Fumat après la rencontre. Nous sommes passés complètement à côté dans le secteur défensif qui constitue habituellement l'un de nos points forts." L'heure est donc à la remobilisation avant de se déplacer chez des Grenoblois toujours invaincus, qui possèdent la troisième attaque et la première défense du championnat. D'autant que l'attaque paloise ne brille pas non plus en ce moment... En trois matchs, la Section a inscrit un seul essai, par son demi d'ouverture Julien Dumora. C'était lors de la deuxième journée, à la 12e minute de la victoire à Aurillac.

Depuis quand Auch n'a-t-il pas battu Agen ?

Le FCAG n'a pas vaincu son voisin agenais depuis près de cinq ans ! Sa dernière victoire face au SUALG remonte au 9 octobre 2004 quand, au Moulias, il avait mis un terme à une série de huit matchs sans défaite pour les Lot-et-Garonnais. Auch, alors sous les ordres d'Henry Broncan, l'avait emporté 33-26. Depuis, les deux équipes ne se sont rencontrées que deux fois, compte tenu de la descente du SUALG en 2007 et du passage express du FCAG en Top 14 en 2007-2007. C'était la saison dernière et Agen reste sur deux succès consécutifs (30-16 et 12-20). Les Gersois auront donc un esprit de revanche dimanche à Jacques-Fouroux. Les deux formations comptant le même nombre de points au classement, dix, le combat promet d'être rude et la rencontre serrée.

Une fête d'anniversaire à Oyonnax ?

Il y aura bel et bien un anniversaire à Oyonnax samedi, puisque l'USO célèbrera son centenaire. Reste à savoir maintenant si une véritable fête l'accompagnera... Pour cela, les joueurs de l'Ain devront venir à bout de Narbonne. Fort de son invincibilité, le leader audois débarquera en pleine confiance, contrairement à leurs hôtes. Dixièmes du classement, largement vaincus à Dax (6-27), les Oyonnaxiens ne sont pas au mieux au moment de fêter leurs cent ans. Ils n'envisagent pourtant d'autre alternative que la victoire. Pour cela, "il faudra se souvenir que nous avons été mauvais à Dax et arrêter de se prendre pour ce que nous ne sommes pas", tonne l'entraîneur Christophe Urios. Attention au pétard mouillé...

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés