La 4e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Retour sur la quatrième journée du Pro D2 marquée par les victoires à l'extérieur de Dax et d'Agen. Grenoble continue son sans-faute et récupère la première place du classement. A l'occasion de son centenaire, Oyonnax s'est imposé et inflige une première défaite à Narbonne.

EN HAUSSE

Oyonnax

A domicile, Oyonnax était attendu face à Narbonne invaincu depuis le début de la saison. Pour son centenaire et devant 6000 spectateurs, l'USO a répondu présente et s'est imposée 13 à 6 face à la formation audoise. Le finaliste du dernier exercice signe un résultat prometteur, le premier face à une équipe du haut du tableau. Les hommes de Christophe Urios étaient soulagés de passer ce premier grand test à Charles-Mathon même si l'entraîneur ne se montrait pas totalement satisfait. Le club de l'Ain doit encore confirmer. Le prochain déplacement à Lyon doit servir de détonateur.

EN BAISSE

Auch

Après un début de saison prometteur, Auch est tombé à domicile face à Agen pour son premier match contre une grosse cylindrée du championnat. Battus 19 à 3, les Auscitains ont reçu une leçon de réalisme de la part des Agenais et ils ont une nouvelle fois fait preuve d'une trop grande indiscipline pour espérer s'imposer. Ce premier revers au stade Jacques-Fouroux est-il un simple accident ou témoigne-t-il du réel niveau des Gersois ? Aucune réponse ne saurait être déjà définitive surtout que l'adversaire du jour se montre, de sortie en sortie, toujours plus convaicant pour prétendre jouer la montée directe en Top 14.

LE JOUEUR

Olivier Caïsso (Colomiers)

L'ancien joueur de Toulon et d'Auch réalise un début de saison tonitruant avec ses nouveaux partenaires columérins. Malgré le match nul face à Lyon, il a démontré qu'il était en train de prendre une nouvelle dimension et un nouveau départ sous les ordres de Roland Pujo et Bernard De Giusti. Très utilisé, il a été titulaire lors des quatre premiers matchs de championnat. Infatigable travailleur, il est ardent au combat et s'avère excellent en touche.

L'ESSAI

Adam Jaulhac (Bordeaux-Bègles)

L'Union Bordeaux-Bègles s'est imposée face à Aurillac grâce à un pack qui a su hisser son niveau de jeu, notamment en touche. Ce n'est donc pas une surprise de retrouver le jeune deuxième ligne Adam Jaulhac à la conclusion du seul essai de la rencontre. Un essai qui permit de faire la différence juste avant la pause (39e) grâce à une très belle combinaison en touche avec un ballon volleyé pour trouver un espace dans la défense d'Aurillac.

LA STAT

100%

Grenoble est la seule équipe à avoir remporté ses quatre premiers matchs de championnat. Grâce à ce parcours sans faute, le FCG caracole en tête du Pro D2. Un début de saison qui rend très intéressante la prochaine journée avec la confrontation entre les Agenais et les Grenoblois au stade Armandie. Un véritable choc entre les deux meilleures défenses du championnat.

LA DECLA

Eric Lamarque (Mont-de-Marsan)

Avec une victoire sans essai et étriquée face au promu Aix-en-Provence (24-18), Mont-de-Marsan n'a pas levé tous ses doutes. Mais le manager Eric Lamarque s'en contentait : " Dans les circonstances actuelles, nous nous contenterons de la victoire. Certes, tout n'est pas parfait, loin s'en faut. Mais nous avons montré une certaine maîtrise durant les trois-quarts de la partie et nous avons surtout retrouvé un jeu au pied efficace. "

LES CHIFFRES-CLE

Meilleure attaque: Grenoble (89 points)
Meilleure défense: Grenoble et Agen (46 points)
Meilleur marqueur: Vunisa (Narbonne) et Montagnat (Lyon) 3 essais
Meilleur réalisateur: Montagnat (Lyon 60 points).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?