Other Agency

La 3e journée en questions

La 3e journée en questions
Par Rugbyrama

Le 11/09/2009 à 18:27Mis à jour

Grenoble peut-il rester leader ? La Rochelle comme les promus ? Dax et Mont-de-Marsan trop confiants ? Depuis quand le RCNM n'avait pas remporté deux matchs consécutifs ? Retrouvez, en quelques questions, tout ce qu'il faut savoir avant la troisième journée du Pro D2.

Grenoble peut-il rester leader ?

Tout à fait, et il y a plusieurs scénarii possibles. Le moyen le plus simple sera de s'imposer à domicile devant Colomiers samedi. Une formalité ? Pas vraiment. Car les Haut-Garonnais viendront au stade des Alpes avec des intentions et de la confiance. Vainqueurs de Dax (19-13), ils "ont lancé leur saison" le week-end passé et vont passer leur "premier gros test à Grenoble" selon leur entraîneur Rolland Pujo. Le FCG, toujours invaincu, part favori toutefois de cette confrontation. S'il venait à s'incliner, il devra impérativement compter sur une défaite de Narbonne contre Bordeaux ou de Lyon à Pau pour conserver sa première place.

La Rochelle comme les promus ?

Il est un peu tôt pour le faire, mais quelque chose saute aux yeux quand on se penche sur le classement après les deux premières journées du championnat. Assez logiquement, on trouve Aix-en-Provence et Lannemezan, les promus, en position de relégables. Mais juste devant eux, à la 14e place, pointe l'un des favoris : La Rochelle. Etonnant certes, mais tout à fait justifiable. Les Maritimes ont connu un début de championnat très compliqué, contraints d'affronter Mont-de-Marsan et Agen chez eux pour leurs deux premiers matchs. Et s'ils ne comptent aucune victoire, ils s'en sont sortis de manière plutôt honorable en ramenant deux points de bonus défensifs (défaites 21-22 dans les Landes et 22-26 en Lot-et-Garonne). Il est temps toutefois d'ouvrir les compteurs et le Stade rochelais compte sur son déplacement à Aix dimanche pour y parvenir. Une victoire bonifiée serait du meilleur effet.

Dax et Mont-de-Marsan trop confiants ?

Pour avoir arpenté les couloirs du Pro D2 encore très récemment, les deux clubs landais savent combien ce championnat peut être capricieux. Ils semblaient toutefois l'avoir oublié la semaine dernière. Après les laborieuses victoires montoise contre La Rochelle (22-21) et dacquoise contre Agen (16-13), tous deux ont trébuché au moment de confirmer. Et le Stade montois est encore plus impardonnable. Défait à domicile par Grenoble (9-12), le club jaune et noir n'a pas tenu son statut d'ancien pensionnaire du Top 14. Même chose pour l'USD, supplanté par Colomiers (13-19). Point commun à ces rencontres : les deux équipes ont été dominées dans l'occupation et contrées sur les phases de conquête. Excès de confiance ? Peut-être. Mais voilà les deux formations rappelées à l'ordre.

Depuis quand le RCNM n'avait pas remporté deux rencontres d'affilée ?

A Narbonne, il faut remonter à février dernier pour trouver trace de deux victoires consécutives. Pour les 19e et 20e journées de Pro D2 2008-2009, les Audois s'étaient imposés contre Albi le 7 février (10-9) et Colomiers le 21 (37-24). Depuis, ils ont été incapables d'enchaîner deux succès, poursuivant difficilement une saison chaotique qu'ils ont terminée à la 13e place du classement. L'exercice 2009-2010 prend une toute autre tournure puisque les Narbonnais l'ont entamé par deux succès contre Pau (28-12) et à Lannemezan (16-13). Deuxièmes du classement, ils tenteront la passe de trois contre l'Union Bordeaux-Bègles au Parc des Sports et de l'Amitié samedi.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés