Midi Olympique

La 3e journée en bref

La 3e journée en bref
Par Rugbyrama

Le 14/09/2009 à 17:56Mis à jour

Narbonne a pris seul les commandes du championnat mais Lyon réalise l'exploit du week-end en s'imposant à Pau. Le Stade rochelais ouvre son compteur de victoires alors que Mont-de-Marsan a sombré face à une belle formation tarbaise . Retrouvez les moments forts de cette 3e journée du Pro D2.

EN HAUSSE

Stade rochelais

Le Stade rochelais a ouvert son compteur de victoires en s'imposant sur la pelouse d'Aix-en-Provence. Les Maritimes ont parfaitement su gérer la rencontre face à un promu aixois qui a réalisé une bonne entame de match pour sa première sortie devant son public. Laissant passer la tempête, les hommes de Serge Milhas ont pu s'appuyer sur le jeu au pied de Benjamin Dambielle pour garder le contrôle des événements avant d'étouffer leurs adversaires pendant le deuxième acte. Certes, La Rochelle n'occupe que la huitième place du classement. Mais avec six points déjà glanés à l'extérieur (défaites d'un point à Mont-de-Marsan puis de cinq à Agen), les Rochelais ont pris un départ plus que correct dans ce championnat.

EN BAISSE

Section paloise

La Section paloise a manqué ses débuts au stade du Hameau. Pourtant, les Béarnais pouvaient nourrir des espoirs après le succès acquis à Aurillac le week-end précédent. Face à Lyon, les coéquipiers de Rémi Delavallée n'ont pas réussi à concrétiser en point leur bonne entame de match. Cette impuissance réveillait les visiteurs qui prenaient confiance au fil des minutes et ils trouvaient rapidement des espaces dans la défense des locaux. L'ailier Pierre-Yves Montagnat inscrivait deux essais et une pénalité pour assommer la Section.

LE JOUEUR

Pierre-Yves Montagnat (Lyon)

Passé d'Oyonnax à Lyon, Pierre-Yves Montagnat conserve ses bonnes habitudes. Le meilleur réalisateur de la saison passée est reparti sur les mêmes bases. Après les 26 points inscrits il y a une semaine face à Aix-en-Provence, l'arrière lyonnais a placé son équipe sur le chemin du succès à Pau. Au Hameau, Montagnat, auteur des 13 points lyonnais, a permis au Lou de conserver sa place dans le trio de tête du championnat.

L'ESSAI

Jone Tawaqa (Narbonne)

Narbonne a pris les commandes du championnat grâce à sa victoire bonifiée face à l'Union Bordeaux-Bègles. Un point de bonus offensif qui permet de prendre l'avantage sur Grenoble. Pour acquérir les cinq points, les Audois ont pu s'appuyer sur une entame de match tonitruante face aux Girondins grâce notamment à un essai du troisième ligne Jone Tawaqa dès la deuxième minute.

LA STAT

7

C'est le nombre de cartons jaunes distribués par M. Lafon, l'arbitre de la rencontre Auch/Lannemezan. Un match âpre avec notamment une bagarre générale et six exclusions temporaires suite à des mauvais gestes ou à des brutalités. Les Lannemezanais ont été épinglé à cinq reprises. Difficile d'exister à ce niveau en commettant autant de fautes. Lors de la première journée, le CAL avait déjà hérité de trois cartons jaunes à Grenoble.

LA DECLA

Eric Lamarque (Stade montois)

Après la lourde défaite de Mont-de-Marsan sur la pelouse de Tarbes (36-12), le manager landais Eric Lamarque est revenu sur l'état d'esprit de ses troupes : "Difficile d'espérer un meilleur résultat quand on est, à ce point, dominés en conquête. Nous avons des gestes désordonnés, nous ne sommes pas naturels. C'est difficile de préparer une équipe quand tu ne sais que le vendredi soir si tu peux utiliser tel ou tel autre joueur. Nous avons deux matchs à domicile pour nous remettre."

LES CHIFFRES-CLE

Meilleure attaque: Auch (80 points)
Meilleure défense: Grenoble (31 points)
Meilleur réalisateur: P.-Y. Montagnat (Lyon 48 points)
Meilleur marqueur: Vunisa (Narbonne), Montagnat (Lyon) 3 essais

0
0