La 2e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Lannemezan et Aix-en-Provence qui ne décollent pas, Grenoble qui confirme en s'imposant à Mont-de-Marsan et La Rochelle qui décroche un point à Agen. Voici tout ce qu'il faut retenir de la 2e levée de Pro D2.

EN HAUSSE

Grenoble

Après une saison frustrante où l'on attendait Grenoble à la lutte pour les play-offs, les Isérois semblent partis sur de meilleures bases. Vainqueurs logiques devant le promu Lannemezan lors de la journée inaugurale, les Grenoblois ont frappé fort en s'imposant 12-9 sur la pelouse de Mont-de-Marsan, l'un des relégués. Est-ce déjà l'effet Fabrice Landreau, arrivé à l'intersaison comme manager général? La suite de la saison le dira. Toujours est-il que le FCG se trouve déjà en tête du classement avec la meilleure défense (19 points encaissés).

EN BAISSE

Lannemezan

On savait que la saison serait difficile pour le petit poucet. Les deux premières journées l'ont confirmé. Après une défaite à Grenoble, les Pyrénéens se sont inclinés à la maison devant Narbonne. Pourquoi eux et pas La Rochelle et Aix, qui comptent également deux revers? Parce que les Provençaux ont connu deux déplacements tout comme les Maritimes (Agen et Mont-de-Marsan). Avec Auch, Dax, La Rochelle et Oyonnax à venir, il faudra peut-être attendre la 6e journée et la réception d'Aix-en-Provence, pour voir le CAL signer son premier succès.

LE JOUEUR

Silvère Tian (Oyonnax)

S'il n'a marqué que la dernière transformation du match, l'arrière d'Oyonnax fut cependant le meilleur homme sur le terrain face à Tarbes. C'est aussi lui qui secoua le cocotier quand ses partenaires donnaient l'impression de s'être endormis en début de première mi-temps. Au final, les joueurs de l'Ain se sont imposés 28-12 et pointent en cinquième position du classement grâce au bonus offensif marqué.

L'ESSAI

L'essai de pénalité de La Rochelle

Quatre minutes après avoir encaissé un troisième essai agenais, les Rochelais ont parfaitement réagi grâce à leur pack. Ils ont poussés les Agenais à multiplier les fautes techniques ce qui a abouti à un essai de pénalité (65e). Un essai qui permet aux Maritimes de repartir d'Armandie avec le bonus défensif, comme lors de la première journée à Mont-de-Marsan. Deux points chez deux favoris, c'est mieux que rien.

LA STAT

6

C'est le nombre de bonus défensifs marqués ce week-end. Autant dire que peu de monde est reparti bredouille, que ce soit à la maison ou à l'extérieur. Lannemezan, Aurillac, Auch, Dax, La Rochelle et le Stade Montois sont les battus du week-end à avoir inscrit un point. Seuls Tarbes à Oyonnax (28-12) et Aix-en-Provence, à Lyon (36-14) n'ont rien marqué lors de cette 2e journée.

LA DECLA

Thomas Lièvremont (entraîneur de Dax)

" Le rugby se gagne avec le coeur et dans le combat. Cette fonction essentielle était absente en deuxième mi-temps surtout. Il n'y a pas photo, Colomiers n'a pas volé la victoire. Pourtant, on avait inscrit le succès dans notre parcours. On s'est vu trop beau et on s'est éparpillé. Et sans cela, on ne peut pas gagner un match. On a tout de même un effectif pour faire mieux."

LES CHFFRES CLE

Meilleure attaque : Lyon (53 points)
Meilleure défense : Grenoble (19 points)
Meilleur réalisateur : Pierre-Yves Montagnat (Lyon, 53 points)
Meilleur buteur : Pierre-Yves Montagnat (30 points)
Meilleur marqueur : Sionasa Vunisa (Narbonne, 3 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?