La 22e journée en bref

Par Rugbyrama
  • pierre laurent pro d2 grenoble 2010
    pierre laurent pro d2 grenoble 2010
Publié le
Partager :

La défaite d'Aix chez la lanterne rouge qui semble condamner le Parc, la victoire capitale de Grenoble contre Narbonne, le magnifique essai de Romanet qui offre un succès important au Lou ou l'Agenais Adri Badenhorst exemplaire face à Oyonnax. Voici ce qu'il faut retenir de la 22e journée de Pro D2.

EN HAUSSE :

Grenoble

Quelle belle opération réussie par les Grenoblois ! En effet, auteurs d’un excellent début de saison, les hommes de Fabrice Landreau avaient quelque peu marqué le pas ces dernières semaines et ne figuraient plus parmi les places qualificatives pour les phases finales avant cette 22e journée. Mais en s’imposant de manière confortable (27-14) contre Narbonne, en ayant mené durant la totalité de la rencontre, ils se sont rassurés et sont parvenus à retrouver la 5e place du championnat. Et au passage, ils se sont permis de fragiliser un concurrent direct (le RCNM) dans la course aux demies.

EN BAISSE :

Aix-en-Provence

Déjà battu la semaine passé par Colomiers, le Parc s'est une nouvelle fois incliné face à une équipe mal classée. Sur le terrain de Lannemezan, les hommes de Gilbert Doucet ont rendu les armes dans les dernières minutes au terme d'un chassé-croisé incessant entre les deux promus, conclu par un essai de Cyril Lin en faveur des locaux (32-28). Un nouveau revers qui semble aujourd'hui condamner les Aixois à un retour en Fédérale 1. En effet, après être revenus dans la roue de Colomiers, ils comptent de nouveau dix points de retard sur le club haut-garonnais.

LE JOUEUR :

Adri Badenhorst

Le troisième ligne et capitaine agenais Adri Badenhorst a été un des grands artisans de la large victoire sur le dauphin Oyonnax. Principal pourvoyeur en touche, premier défenseur, il a constamment fait avancer ses partenaires. A 32 ans, il prouve qu’il est plus que jamais le fer de lance du pack lot-et-garonnais (adressant notamment deux tampons toniques).

L’ESSAI :

Franck Romanet (Lyon)

Arrivé en cours de saison en tant que joker médical de Grosso, l’ailier du Lou Franck Romanet a été décisif lors du succès à Auch (25-18) en inscrivant un essai qui est venu récompenser son excellente prestation. A la 70e minute de jeu, le score était de 15-15. A la sortie d’une mêlée sur les 22 mètres lyonnais, Antoine Nicoud ouvrait petit côté pour son arrière Romain Loursac. Ce dernier croisait sa course avec Franck Romanet et le show de l’ailier rhodanien pouvait débuter ! Il échappait d’abord à deux plaquages pour filer droit dans l’intervalle et accélérer. Au bout de sa course, il se permettait un ultime cadrage débordement sur l’arrière adverse Damien Duffau pour marquer entre les poteaux. Le Lou s’imposait finalement 25-18 et réalisait une bonne opération dans la course à la qualification.

LA STAT :

4

Début novembre, l’Union Bordeaux-Bègles pointait à la 13e place du classement de Pro D2 après un départ très décevant (6 défaites en 9 journées). Autant dire que la qualification n’était pas d’actualité. Depuis, les Girondins se sont parfaitement repris puisqu’ils n’ont perdu qu’à quatre reprises en treize rencontres. Et après leur nouveau succès face au Stade montois samedi (24-21), ils ne sont aujourd’hui qu’à cinq points de la 5e position, la dernière à délivrer un billet pour les demies. Alors, même si, en coulisses, le club est toujours dans l’incertitude quant à l’avenir de son président, il peut toujours rêver à une fin de saison en apothéose sur le plan sportif.

LA DECLA :

Nicolas Hallinger (Colomiers)

"Notre état d'esprit, notre cohésion, la qualité de notre mêlée et notre défense nous permettent de commencer à ressembler à une équipe. Ce point de bonus défensif vaut très cher moralement. Il va faciliter notre adaptation dans une période où nous devons affronter plusieurs équipes du haut du tableau." Nicolas Hallinger, l'entraîneur de Colomiers, pourtant battu à La Rochelle (11-6), a tout de même trouvé des points positifs pour la suite de la saison.

LES CHIFFRES CLES :

Meilleure attaque: Agen (473 points)
Meilleure défense: Agen et La Rochelle (276 points)
Meilleur réalisateur: Thibaut Duvallet (195 points, Stade montois)
Meilleur marqueur: Vunisa, Caucaunibuca, Fonua, Martial, Naves (7 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?