Grenoble frappe fort

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Grenoble s'est imposé sur la pelouse de Mont-de-Marsan sur le score de 12 à 9. Ce n'est pas le seul succès à l'extérieur puisque la Section Paloise a battu Aurillac dans le Cantal (16-12). L'Union Bordeaux-Bègles, Agen, Oyonnax et Colomiers signent leur première victoire de la saison.

Fabrice Landreau était en larmes. Le nouveau manager du FC Grenoble a laissé explosé sa joie au coup de sifflet final. Son équipe a réussi un très beau coup en s'imposant à Mont-de-Marsan sur le score de 12 à 9. Les Isérois ont réalisé un match parfait au niveau stratégique en attendant les Montois pendant la première période avant de mieux les contrer lors du deuxième acte. Enérgiques dans les rucks et habiles dans l'occupation du terrain, les visiteurs ont su faire déjouer une formation montoise très fébrile et très souvent sanctionnée.

Les locaux, qui avaient pourtant pris un meilleur départ en inscrivant trois pénalités par Lafforgue pendant les vingt premières minutes, n'ont pas trouvé de solution face à la stratégie grenobloise. Impatients et parfois excessifs dans leur volonté de remonter les ballons, ils n'ont pas su concrétiser leurs temps forts en points. Cette stérilité a permis aux visiteurs de rester dans le match. Mieux, la botte de Damien Vidal permettait aux Grenoblois d'atteindre la pause sur un score de parité (9-9).

Lors de la deuxième période, les locaux tentaient d'utiliser un jeu au pied de pression pour mettre à mal la défense adverse mais cette tactique se montrait improductive. Plus les minutes filaient, plus les visiteurs inversaient la pression. Pierre-Alexandre Dut, entré en jeu à la place de Vidal, profitait d'une pénalité en bonne position pour donner l'avantage aux siens à la 65e minute. Les locaux ne réagissaient pas, incapables de mettre la main sur la balle et encore moins d'enchaîner plusieurs temps de jeu.

Les hommes de Fabrice Landreau faisaient preuve d'une grande maîtrise pendant les dix dernières minutes. En occupant le terrain et en monopolisant le cuir, les Grenoblois se voyaient offrir plusieurs pénalités pour aggraver la marque mais Dut manquait la cible à quatre reprises. Les Montois ne profitaient pas de ces maladresses et s'inclinaient à domicile alors que les Isérois savouraient leur deuxième succès en deux journées.

Aurillac / Pau : 12-16

La Section paloise a indéniablement réalisé un des bons coups de la soirée. En prenant le score d'emblée grâce à un essai de Dumora (12e), les Béarnais ont géré leur courte avance grâce notamment à la botte de Darbo pour l'emporter et effacer leur mauvaise entrée en matière à Narbonne lors de la première journée. Coup d'arrêt en revanche pour Aurillac, malgré le point de bonus défensif.

Colomiers / Dax : 19-13

Colomiers peut-il viser la première partie de tableau ? Difficile à dire si tôt mais le club haut-garonnais, sauvé seulement dans les dernières journées l'an passé, a prouvé qu'il avait grandi en écartant Dax. En effet, l'équipe landaise avait démontré contre Agen dimanche dernier qu'elle était prête. Et les Dacquois menaient encore à la pause (10-5) mais l'essai de Berneau (42e) et la réussite au pied de Couzier ont la différence pour les Columérins.

Agen / La Rochelle : 26-21

C'était le choc de cette 2e journée entre les deux demi-finalistes malheureux du dernier exercice. Et malgré leur victoire et leur domination, les Agenais n'ont jamais réellement réussi à se mettre à l'abri. Les Lot-et-Garonnais ont tremblé jusqu'au bout pour l'emporter grâce notamment à trois essais inscrits et enfin lancer leur saison. Les Maritimes ont marqué deux essais dont le dernier, de pénalité (65e), qui leur a permis d'accrocher un bonus mérité, même s'ils n'ont pas encore remporté le moindre match.

Union Bordeaux-Bègles / Auch : 23-21

Ce fut certainement le match le plus indécis de la journée, avec deux essais de chaque côté. Les Auscitains n'ont jamais mené au score mais aurait bien pu créer la surprise sur le terrain de l'Union, ou du moins ramener un match nul sans une transformation, pourtant en bonne position, manquée (63e). Le score n'a ensuite plus bougé et les Girondins se sont offerts leur premier succès de la saison.

Oyonnax / Tarbes : 28-12

Longtemps malmené, Oyonnax a pourtant été la seule équipe à prendre un point de bonus offensif ce samedi. Les joueurs de l'Ain ont tout de même attendu la 40e minute et un essai de Campeggia pour passer devant au tableau d'affichage. Ils ont néanmoins déroulé en seconde période pour s'offrir une confortable victoire. Le championnat du dernier finaliste de Pro D2 a certainement débuté lors de cette 2e journée. De leur côté, les Tarbais peuvent nourrir des regrets après leur grosse entame.

Les matchs de dimanche à suivre en direct sur notre site :

Lannemezan/Narbonne et Lyon/Aix-en-Provence.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?