Froment : "Rien à perdre"

Par Rugbyrama
  • Pro D2 Pau Romain Froment
    Pro D2 Pau Romain Froment
Publié le
Partager :

Après l’exploit à Tarbes (23-22), une victoire à l’arraché à 14 pendant plus d’une demi-heure, Romain Froment et les Palois ne s’enflamment pas. En déplacement à Agen, samedi à 18 h 30, le 3ème ligne de la Section Paloise veut jouer le coup à fond sans se mettre de pression.

Après sept journées, Pau est neuvième. Cette place correspond-t-elle à vos ambitions de début de saison ?

Romain FROMENT : On est à la place que l’on mérite. Notre ambition est d’être dans les cinq premiers mais nous avons connu un début de saison difficile avec beaucoup de déplacements (quatre matchs sur sept joués, NDLR). Ensuite, on perd à domicile contre Lyon puis on est accroché contre La Rochelle alors que l'on doit l'emporter. La victoire à Tarbes nous fait beaucoup de bien. En plus, on gagne la rencontre à quatorze. C’est peut-être un signe positif pour la suite.

Peut-on parler de déclic ?

R.F. : Je ne sais pas mais cette rencontre nous permet de prendre conscience de nos capacités. On s'est amélioré sur des détails. On a été meilleur en terme de conservation du ballon et de conquête. Cette victoire nous a permis de nous réconforter.

Espérez-vous toujours accrocher cette cinquième place ?

R.F. : Oui mais il faut regarder les premiers du classement de plus près. Ils ont des grosses équipes, ce sont tous des prétendants à la montée. On ne veut pas être prétentieux et dire que l’on joue la montée. On y verra plus clair au début des matchs retour. Pour l’instant, il faut continuer dans le même état d’esprit que contre Tarbes. Il faudra aussi être impérial à domicile.

Après avoir perdu contre trois des quatre premiers (Narbonne, Grenoble et Lyon), vous vous déplacez à Agen, deuxième et sérieux candidat à la montée, un vrai test pour vous ?

R.F. : Oui, on va pouvoir se tester. Contre Lyon, nous avions fait un faux pas. A Narbonne, nous avions tenu plus d’une mi-temps. On sait que l’on est capable de tenir les matchs et d’accrocher nos adversaires.

C’est d’ailleurs l’une de vos caractéristiques. Tous vos matchs sont très serrés. Comment expliquez-vous cela ?

R.F. : Soit on n’arrive pas à tuer les matchs, on rate des occasions qui auraient permis de faire la différence. Contre La Rochelle par exemple, on pouvait se détacher mais on n’arrive pas à conclure nos actions. Soit, par contre, si on est malmené, on s’accroche.

Comment allez-vous aborder ce périlleux déplacement à Agen alors que, derrière, vous recevrez des équipes comme Bordeaux-Bègles ou Auch qui semblent plus à votre portée ?

R.F. : Agen possède l’un des plus gros effectifs. Ils ont gagné à l’extérieur, il y a quinze jours, avec le point de bonus. Ils ont de très bons joueurs, ils sont bien organisés. Ils feront tout pour nous battre. On va y aller comme seul objectif de prendre du plaisir. On n'a rien à perdre dans ce genre de rencontres. On sait qu’ils sont plus forts mais on va jouer le coup à fond si des occasions se présentent.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?