Présentation : Bourg-en-Bresse

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après celui du Top 14, voici le tour d'horizon des clubs de Pro D2. A commencer par Bourg-en-Bresse. Le promu nourrit des ambitions mesurées à l'aube de cette nouvelle saison.

FICHE

Date de fondation: 1902
Entraîneurs: Jean Anturville, Jean-Pierre Boisson
Stade : Marcel-Verchère (10 400 places)
Classement 2007-2008: Finaliste du Trophée Jean Prat
Meilleur résultat: Champion de France de Nationale 2 (1958, 1966, 1999)

OU EN EST BOURG-EN-BRESSE ?

Poids lourd de la Fédérale 1, Bourg-en-Bresse fait figure de petit poucet du Pro D2. Pour l'USB, tout est à construire, tant sportivement qu'au niveau de ses structures. Et le club y travaille. Le cadre juridique, jusqu'alors associatif, devrait très prochainement évoluer vers une SASP, les tribunes et les vestiaires ont été entièrement rénovés, la construction d'un club-house est en projet. Bref, il s'est mis en conformité avec les obligations imposées par la Ligue, dans différents domaines. Côté joueurs, l'USB a perdu plusieurs cadres et elle s'est positionnée assez tard sur le marché des transferts… Elle a au total enrôlé douze joueurs, dont cinq étrangers.

L'OBJECTIF: le maintien

Difficile d'envisager plus que le maintien pour le promu. Le Pro D2 est un championnat très compliqué et les nouveaux venus ont souvent du mal à s'y faire une place durable. Blagnac, Gaillac ou Limoges pourraient vous en dire quelque chose... Les Bressans tenteront donc de réaliser le même parcours que celui des Aurillacois la saison passée. Mais il s'agira surtout de ne pas se mettre en danger en cas de descente directe, comme l'explique le président Philippe Duc : "Notre objectif est clairement défini, il porte sur le maintien. Si malheureusement nous ne l'atteignons pas, il ne faut pas que l'avenir du club soit remis en péril, comme cela a été le cas pour d'autres. Aujourd'hui Bourg-en-Bresse est en pro D2 et va tout faire pour y rester, tout en travaillant pour renforcer ses structures."

LA STAR: Jean-Baptiste Dambielle

L'ancien meilleur réalisateur du Top 16 et du Pro D2 vient à Bourg pour se relancer. Si la priorité devrait être donnée à l'ouvreur titulaire l'an passé, Matthieu Chabaud, l'ancien Auscitain aura à c&oeligur de gagner sa place et de faire oublier ses passages ratés à Clermont et à Lyon. S'il retrouve confiance, il peut devenir une arme redoutable pour les Bressans. Son expérience du haut niveau, en tout cas, sera précieuse.

LE JOUEUR A SUIVRE: Alexandre Ducrozet

Il a tout juste 20 ans mais il peut devenir très grand à en croire le staff bressan qui n'a pas hésité, l'an passé, à le titulariser en équipe première malgré son jeune âge. Numéro neuf de poche (1,76 m), il possède une grosse marge de progression, au niveau de la conduite de ses avants notamment, mais fait déjà preuev d'une maîtrise du poste exceptionnelle.

LE DEPART QUI FAIT MAL: Silvère Tian

S'il est des départs qui font mal, celui-là se révèle particulièrement douloureux pour le club de l'Ain. Silvère Tian était un atout majeur du système de jeu de l'USB. Arrière de grand talent, il constituait l'impact player par excellence, capable de faire gagner un match sur une action. Oyonnax, qui l'a recruté à l'intersaison, ne s'y est pas trompé. Ses jambes de feu manqueront à l'attaque bressane.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?