Lyon sur sa lancée

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Lyon enchaîne un 5e succès de rang en s'imposant à Narbonne (26-6) et intègre les places qualificatives pour les demi-finales. En revanche, en s'inclinant à Béziers, La Rochelle quitte le quinté de tête.

C'était le rendez-vous de l'année pour Auch et certainement la dernière occasion de faire un coup d'éclat mais le cœur n'y était pas vraiment du côté des Gersois qui se sont inclinés sur leur pelouse (16-6) contre le voisin tarbais. Le match n'a jamais véritablement décollé malgré un essai bigourdan dès la 10e minute de jeu par Lacrampe. Finalement, les visiteurs ont pris un avantage conséquent en seconde période après un nouvel essai de Dabrin (56e) dans une rencontre fermée. Les Auscitains, qui ont même perdu le bonus défensif à l'ultime minute, reste 12e tandis que les Tarbais (8e) peuvent continuer à rêver à une éventuelle demi-finale. Pour y parvenir, il faudra cependant réaliser un parcours parfait et attendre des faux pas.

Béziers relève la tête

Des faux pas comme ceux dont La Rochelle est devenu un adepte. Une semaine après s'être inclinés sur leur terrain contre Agen, les Maritimes ont en effet chuté à Béziers, pourtant dernier du championnat (15-9). Une équipe héraultaise pour qui l'électrochoc espéré en début de semaine, après la nomination de Diego Minarro à la tête du staff technique, a porté ses fruits. Les Biterrois, menés à la pause, se sont reposés sur les coups de pied de Bousquet et de Pochelu pour prendre l'avantage en seconde période. Ils quittent ainsi provisoirement le fauteuil de lanterne rouge en attendant le résultat de Bourg ce dimanche. Avec cette deuxième défaite d'affilée, le Stade rochelais sort du quinté de tête et donc des places qualificatives pour les phases finales.

En effet, c'est Lyon, décidément l'équipe en forme du moment, qui s'empare de la 5e place du classement. En s'imposant largement sur la pelouse de Narbonne (26-6), soit son cinquième succès de rang, le club rhodanien poursuit sa belle série. Les joueurs audois, quant à eux, s'enfoncent un peu plus dans le classement du Pro D2 et sont désormais sous la menace des Columérins qui, s'ils gagnent dimanche contre Agen, leur raviront la 14e place. Les Lyonnais ont rapidement pris le large en première période grâce à des essais signés Sadourny (6e) et Laurent (35e) et peuvent juste regretter de n'avoir pu inscrire l'essai du bonus offensif. Mais avec cette victoire, ils se rapprochent encore un peu des demies et mettent la pression sur Pau qui doit l'emporter à Bourg pour ne pas décrocher.

Oyonnax au bout du suspense

Un peu plus tard (le match débutait 30 minutes après les autres), Oyonnax a conforté sa quatrième place au classement mais a terriblement souffert. La formation de l'Ain est venue à bout de l'Union Bordeaux-Bègles (18-17) sur sa pelouse dans les toutes dernières minutes. Une victoire due à la réussite au pied du buteur local, Pierre-Yves Montagnat, auteur de la totalité des points de son équipe, dont une pénalité à dix minutes du terme de la rencontre. En réussissant cinq tentatives, Oyonnax avait pourtant viré confortablement en tête à la mi-temps (15-8) même si les Girondins avaient inscrit le seul essai du match en première période par Ferreres (25e). Grâce à Largarde, ils étaient ensuite passés devant après la pause mais c'était sans compter sur le réalisme de Montagnat. L'Union est 10e et a certainement vu s'envoler ses ultimes espoirs de demie.

Match longtemps très serré entre Grenoble et Aurillac qui a fini par tourner à l'avantage des Cantaliens (20-17). Les Isérois avaient néanmoins marqué deux essais d'entrée par l'intermédiaire de Gengenbacher (1e) et de Daunivucu (15e), creusant ainsi un écart conséquent. Mais en six petites minutes, les visiteurs ont réussi à revenir à hauteur grâce à des essais de Valentin (19e) et Baleinadogo (25e). Le reste de la rencontre s'est ensuite résumé à un duel de buteurs entre De Beer, l'artificier grenoblois, et Bourlon, son homologue aurillacois. A ce petit jeu, c'est le deuxième qui l'a emporté et son équipe remonte à la 9e place, reléguant son adversaire du soir à quatre longueurs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?