La Rochelle tient le choc

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Au terme d'un match très engagé, La Rochelle l'emporte sur le fil 19-16 face à des Albigeois qui peuvent nourrir des regrets. Les Maritimes restent dans la course aux demi-finales tandis que les Albigeois voient la première place s'échapper un peu plus... Agen, de son côté, a atomisé Bourg 65-18.

Le pied de Benjamin Dambielle n'a pas tremblé. A la 78e minute, l'ouvreur rochelais a pris ses responsabilités en tentant le drop de la victoire alors que les deux équipes se neutralisaient depuis la 53e minute. L'ancien briviste envoyait la balle au milieu des perches pour offrir un précieux succès aux siens au terme d'un match très équilibré.

Le partage des points n'aurait d'ailleurs pas été un scandale au regard de la physionomie de la rencontre. Les deux équipes ont eu leur période de domination même si le début du match était à l'avantage des locaux. Les Rochelais, soucieux de stopper le début d'une série de deux défaites consécutives pour rester dans la lutte à la qualification, décidaient de mettre un volume de jeu conséquent pour déplacer une formation albigeoise réputée solide mais un peu lourde si elle doit avaler beaucoup de terrain.

Boboul, Le Bourhis, Fior, Roux tentaient donc de déborder la défense tarnaise. Une opération de contournement entreprise avec un certain succès. La vitesse des trois-quarts permettait aux Maritimes de franchir à plusieurs reprises le premier rideau défensif. Mais ce travail n'était récompensé que par trois pénalités de Dambielle. Lors du premier acte, l'efficacité était dans le camp des Albigeois qui marquaient à la moindre occasion. Ils inscrivaient même le premier essai de la rencontre par l'intermèdiaire de Manca suite à un très bon rush de Baluc-Rittener.

La Rochelle opportuniste

Menés à la pause, les hommes de Serge Milhas recollaient rapidement en deuxième mi-temps grâce à un essai de Thomas Soucaze sur pénaltouche. Un retour au tableau d'affichage qui énervait les visiteurs. Les Tarnais, pas assez fatigués par les courses des quarante premières minutes, maîtrisaient mieux la suite des débats. Revenus à la hauteur des locaux dès la 53e minute, ils avaient plusieurs fois l'occasion de prendre les commandes. Des coups d'épée dans l'eau qui faisaient le bonheur des Rochelais opportunistes dans les dernières minutes.

Dans l'autre rencontre de ce dimanche, Bourg-en-Bresse a été humilié sur sa pelouse par Agen. Les Lot-et-Garonnais ont inscrit neuf essais pour un score final de 65 à 18. Jamais les Bressans n'ont été dans le match face à leurs bêtes noires puisque les Agenais s'étaient imposés 62 à 9 au match aller. Après deux défaites consécutives, le SUALG a prouvé que sa place était dans le quinté de tête.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?