La Rochelle en pole

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Cette semaine, notre site fait le point sur les prétendants aux phases finales. Coup d'envoi avec les Rochelais, qui semblent les mieux placés. Troisièmes derrière le Racing et Agen, ils ont pour objectif d'assurer une demie à domicile lors du dernier match de poule, contre Tarbes à Marcel-Deflandre

. La forme actuelle.-

"C'est notre première série de trois victoires consécutives cette saison, c'est bon pour le capital confiance du groupe. Les gars ont pris conscience de leur potentiel." Comme le résume l'entraîneur David Darricarrère dans Midi Olympique, les Rochelais reviennent en forme au bon moment. En s'imposant avec le bonus offensif à Colomiers lors de l'avant-dernière journée (29-15), ils ont quasiment validé leur billet pour les demies et ont repris la confiance qui leur manquait jusqu'alors. Les faux pas, à domicile contre Agen (23-25) et à Béziers (9-15), sont oubliés et les Maritimes ont retrouvé de l'enthousiasme. Reposés grâce à une semaine axée sur la récupération et le repos après le déplacement à Colomiers, ils abordent ce dernier match ressourcés dans le corps et dans la tête.

. Les points forts.-

Interrogé sur chaque club potentiellement demi-finaliste, le directeur du rugby agenais Henry Broncan affirme des Rochelais qu'ils possèdent "le jeu le plus élaboré du Pro D2". Selon lui, "leurs lancements sont les mieux travaillés de cette division". Amenés par leur maître à jouer, le demi de mêlée Benjamin Ferrou – "un énorme joueur" selon Broncan -, ils sont effectivement très solides en conquête et dans la construction de leur jeu. C'est incontestablement leur point fort. A l'aube de leur troisième qualification consécutive en demie, leur expérience également des phases finales et des matchs importants pourrait lui être très profitable.

. Les points faibles.-

Parfois, les qualités peuvent devenir des défauts. C'est un peu ce qui se passe à La Rochelle. "Le fait qu'ils approfondissent tant leur jeu peut parfois se retourner contre eux, explique le technicien agenais. Il est presque trop recherché à certains moments". Un jeu trop recherché et donc trop compliqué, en manque d'efficacité à des moments clé d'un match. Le troisième ligne Thomas Soucaze le reconnaît : "Il faut prendre garde à ne pas trop envoyer de jeu justement, pour ne pas se perdre. Le but, c'est de monter en Top 14 et si on doit produire moins de jeu pour gagner, on le fera sans hésiter. Parfois, nous n'arrivons pas à trouver le bon équilibre. Nous sommes une équipe jeune, qui manque un peu de maturité encore." L'absence d'un buteur régulier a également coûté aux Maritimes à certains moments, comme ce fut le cas lors de la défaite à domicile contre Agen.

. Les chances d'être demi-finaliste.-

Les Rochelais sont les mieux placés actuellement. Troisièmes à trois points du premier non qualifié, Lyon, ils ont quasiment empoché leur billet pour les phases finales. Leur but face à Tarbes dimanche sera donc d'assurer une demie à domicile. "Ce serait une déception si nous ne l'accrochions pas, affirme le demi de mêlée Benjamin Ferrou dans Midi Olympique. Nous devons aller chercher ce point de bonus qui nous la garantit. Ce match contre Tarbes, il faut l'aborder comme un quart de finale." Les Maritimes n'auront pas le droit à l'erreur en effet, Albi les talonnant d'un point seulement au classement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?