La 6e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Quelques questions pour cerner tous les enjeux de la 6e journée du Pro D2, marquée par le choc entre Albi et La Rochelle. Lyon, Agen et Grenoble, qui ont perdu à domicile avant la trêve, sont attendus.

Depuis combien de temps Albi n’est pas tombé à domicile ?

Le SCA ne s'est pas incliné au Stadium contre une équipe de Pro D2 depuis près de quatre ans. La dernière défaite remonte au 11 décembre 2004, quand les Tarnais avaient cédé 17-21 face à Montauban. En 2005-2006, ils avaient concédé un nul (contre Mont-de-Marsan, 15-15) mais n'avaient jamais perdu. Les deux saisons suivantes, ils jouaient en Top 14. La venue de Grenoble ce samedi pourrait stopper leur belle série… Les Isérois, vexés par leur défaite à domicile contre Grenoble (10-16) avant la trêve, viendront à coup sûr chercher des points. La tâche sera compliquée toutefois face à des Albigeois en pleine confiance. Ils restent sur une belle victoire à Lyon (22-15) et veulent conserver leur place de leader.

Aurillac a-t-il une chance à Lyon ?

Sur le papier, oui. Les Cantaliens, qui totalisent quatre victoires et une défaite, occupent la quatrième place du classement, six points devant les Lyonnais (8e). Le LOU n'a pas fait un bon début de saison alors que son adversaire fait partie des bonnes surprises des cinq premières journées. Aurillac pourrait d'ailleurs reprendre la tête du classement en cas de victoire samedi. Mais les choses ne devraient pas être aussi aisées dans les faits. Car les Rhodaniens seront remontés comme jamais après leur défaite à domicile contre Albi il y a quinze jours (15-22). Ils sont condamnés à la victoire. Pour laver l'affront tarnais tout d'abord, mais aussi parce qu'ils doivent impérativement remonter au classement. L'an passé, le LOU n'avait fait qu'une bouchée d'Aurillac, alors promu, en s'imposant 28-9 à Vuillermet.

Enfin la première pour le RCNM ?

Narbonne est la seule équipe à n'avoir jamais gagné cette saison en Pro D2. Après avoir concédé le nul contre Tarbes (6-6), les Audois se sont inclinés à Auch (16-21), à domicile contre le Racing-Metro (16-25) et à Albi (28-22), puis ont ramené deux points de Colomiers (15-15). Ces deux matchs nuls, plus deux points de bonus, leur permettent de ne pas figurer dans la zone rouge, mais il est grand temps d'empocher la première victoire. C'est dans cette optique – la seule qu'ils envisagent - qu'ils recevront l'UBB samedi : "Il nous faut cette première victoire, prévient ainsi le manager Henri Ferrero dans Midi Olympique. Les joueurs sont conscients de l'enjeu de la rencontre. Ils sont très motivés."

Combien de charnières Agen a-t-il utilisé depuis le début de la saison ?

Le staff suaviste a changé trois fois de charnière en cinq matchs. Sylvain Dupuy a été associé à Jérôme Miquel lors des deux premières rencontres, à François Gelez pour les deux suivantes et à Romain Sola à l'occasion de la défaite contre l'UBB à Armandie. La faute aux blessures qui ont touché les ouvreurs agenais. Ce week-end contre Bourg-en-Bresse, une quatrième charnière sera utilisée. Le demi de mêlée Matthieu Barrau, de retour de blessure, jouera son premier match de la saison. Il sera associé à Miquel, Gelez ne reprenant que la semaine prochaine, pour mener le jeu du SUA lors d'un match capital. Les Agenais doivent en effet se rattraper contre le promu après avoir leur vilain faux pas contre l'Union Bordeaux-Bègles avant la trêve.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?