La 16e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Racing-Metro a confirmé sa mainmise sur le championnat alors qu'Agen est allé s'imposer à Auch. Colomiers s'offre un bol d'air.

EN HAUSSE

Racing-Metro 92

Installé en tête du championnat depuis la 12e journée, le Racing-Metro passait un vrai test ce week-end face à Lyon. Privés de compétition officielle depuis un mois en raison du report de leur confrontation face à Agen une semaine plus tôt en raison du gel, les Parisiens pouvaient redouter la venue de Lyon à Colombes. En effet, le Lou restait sur une série de trois succès donc deux acquis à l'extérieur. Le Racing-Metro a finalement complètement étouffé les visiteurs (30-6) grâce un jeu de mouvement ambitieux. En prenant le point de bonus offensif, les Parisiens ont conforté avec force leur place en tête du championnat. Le Racing est bel et bien le patron du Pro D2.

EN BAISSE

Bourg-en-Bresse

Pour le promu, les week-ends se suivent et se ressemblent. Les Bressans ont subi à Bordeaux leur quatrième défaite consécutive (sixième match sans victoire). Une nouvelle désillusion pour les joueurs de Jean Anturville qui n'ont pris aucun point lors des deux dernières journées alors qu'ils se déplaçaient chez des concurrents directs pour le maintien. Une semaine plus tôt à Colomiers, ils avaient échoué de peu dans la course au bonus défensif (13-3) mais ce samedi ils ont été largement dominé par une formation de l'Union qui s'est même offert le luxe d'inscrire le point de bonus offensif (45-12).

LE JOUEUR

Romain Edmond Samuel (Agen)

Paradoxal, Agen relégué en Pro D2 en 2007, c'est en Top 14 à Auch que Romain Edmond-Samuel est parti chercher du temps de jeu. Pari gagnant. Revenu cette saison au SUALG, l'ex-international moins de 19 ans révèle sa nouvelle dimension. Sous les ordres de Christophe Deylaud qui l'a confirmé à l'arrière, "RES" réalise son éclosion définitive. Quatorze matchs, quatorze titularisations et cinq essais. A Auch, il fut un dynamiseur pour le jeu d'Agen. Vif, adroit, technique, explosif, intelligent : il symbolise la nouvelle classe d'un SUALG qui signe son sixième succès consécutif et fait tomber Auch pour la première fois sur ses terres (20-12).

L'ESSAI

Yohann Misse (Albi)

La venue d'Aurillac au Stadium d'Albi s'annonçait tendue. Entre deux équipes de haut de tableau, cette rencontre devait faire des étincelles. Ce fut un véritable feu d'artifice avec une bagarre générale, deux cartons jaunes et trois rouges, le public en a vu de toutes les couleurs. Heureusement, les locaux avaient su prendre les commandes dès le début du match grâce à un essai de Yohann Misse dès la 3e minute de jeu. Suite à une superbe percée de l'ouvreur de Blair Stewart, le filou Sébastien Pagès jouait rapidement une pénalité et envoyait son flanker dans l'en-but qui marquait sans opposition.

LA STAT

11

Le nombre de points qui séparent Béziers (15e) et Colomiers (14e) au classement. Grâce à leur victoire sur Grenoble (12-6), les Columérins s'offrent un matelas confortable entre eux et la zone rouge puisque les Biterrois se sont inclinés à Pau (27-14).

LA DECLA

Salim Tebani (Talonneur d'Oyonnax)

L'équipe de La Rochelle est dure à l'impact, complète. Nous savions qu'elle nous proposerait un gros défi physique, mais depuis notre match contre Grenoble nous avons retrouvé une âme. Les équipes qui viennent à Oyonnax ont tendance à restreindre le jeu. Ce n'est pas facile à gérer, mais nous avons gagné, ce qui est essentiel.

LES CHIFFRES CLES

Attaque.- Agen (355 points)
Défense.- Racing-Metro (191 points)
Meilleur réalisateur.- P.-Y. Montagnat (183 points, Oyonnax)
Meilleur buteur.- P.-Y. Montagnat (183 points, Oyonnax)
Meilleur marqueur: Fero Lasagavibau (7 essais, Aurillac)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?